Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Shakespeare le corsaire

Par Dominique Goy-Blanquet

Résumé

Il a fallu Shakespeare un siècle et demi pour s’imposer en France, conquête que nous nous proposons de résumer ici. D’abord fêté et imité par le jeune Voltaire, il est bientôt ressenti comme une menace pour l’édifice classique. Ceux qui admirent le génie du « barbare’ déplorent ses manquements au bon goût, mais la jeune génération romantique voit en lui un modèle d’émancipation. Écrivains et peintres l’installent durablement dans l’imaginaire français. Au cours des années 1960, les universitaires et les gens de théâtre lui ouvrent les principaux édifices de la culture.

The aim of this overview is to measure Shakespeare’s progress in France.  Despite an early welcome from the young Voltaire, Shakespeare was soon felt a threat to classical culture. Those who admired the genius of the ‘barbarian’ deplored his offences to good taste, but the new generation of Romantics made him a liberating hero. In their wake, a number of writers and painters  made room for the foreign poet in the French imagination. During the 1960s, universities and theatres opened to Shakespeare the main establishments of culture.

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