Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°294 T3 2022

216 pages
16 euros
ISBN : 979-10-94971-30-7

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°294 T3 2022

Souvenirs d’un factotum

Par Michel Bataillon

Résumé

Entretien au long cours avec Michel Bataillon, autour de son parcours de dramaturge, traducteur, mais aussi de son compagnonnage avec Roger Planchon.

Notes

[1] Daniel Urrutiaguer, « Les visions d’un théâtre populaire à Aubervilliers sous les directionsde Gabriel Garran et de Didier Bezace », L’Annuaire théâtral. Dossier Héritages et filiations du théâtre populaire, № 49, printemps 2011, p. 93.

[2] Michel Bataillon, Alice Carré, Sylvain Diaz, Barbara Métais-Chastanier et Marion Boudier, « ”Cinquante ans au service de la dramaturgie” », Agôn, « Enquêtes », mis en ligne le 5 novembre 2011, [en ligne, consulté le 27 avril 2019].

[3] Idem.

[4] Idem.

[5] Extrait d’un passage du document « Projet de Théâtre National », « […] note de travail sur la création, envisagée dans les prochains mois, d’un organisme nouveau, que, pour la commodité des choses, nous appellerons Théâtre National », document conservé à la Bibliothèque nationale de France, Richelieu-Louvois, fonds Roger Planchon, sous la cote 4 col 112 (1202). Document non daté, mais sans aucun doute rédigé durant les travaux de rénovation du Théâtre de la Cité. Cité également par Michel Bataillon, Un défi en Province. Chronique d’une aventure théâtrale. Chéreau, Paris, Marval, 2005, p. 122.

[6] Patrice Chéreau, Journal de travail, tome1 : Années de jeunesse (1963-1968), Arles, Actes Sud, coll. « Le Temps du théâtre », 2018 ; tome 2 : Apprentissages en Italie (1969-1971), Arles, Actes Sud, coll. « Le Temps du théâtre », 2018 ; tome 3 : L’Invention de la liberté (1972-1974), Arles, Actes Sud, coll. « Le Temps du théâtre », 2019.

[7] Idem.

[8] Extrait de l’enregistrement tapuscrit d’une conférence de Roger Planchon intitulée L’Œuvre, l’exégèse et la mise en scène, prononcée le 12 décembre 1965. Document conservé à la BnF, département des arts du spectacle, cote 4 col 112 (1140), dont un extrait est reproduit dans l’ouvrage Roger Planchon, Introduction et choix de textes par Michel Bataillon, Arles, Actes-sud papiers, coll. « Les temps
du théâtre », 2016, p. 31-35.

[9] « […] in Marivaux ho trovato un autore. È una conoscenza come in certi film… », Franco Quadri, Il Teatro degli anni settanta. Tradizione e ricerca. Stein, Chéreau, Ronconi, Mnouchkine, Grüber, Bene, Turin, Einaudi, 1982, p. 108.

[10] Bernard Dort, « L’Âge de la représentation », in Le Théâtre en France, (dir. Jacqueline de Jomaron), Paris, Armand Colin, 1992, p. 991.

[11] Folies Bourgeoises ou La Petite illustration. Mise en scène de Roger Planchon, créée à la Comédie de Saint-Étienne le 9 avril 1975. Collage de textes de théâtre publiés en 1913 sur La Petite illustration, supplément hebdomadaire de la revue L’Illustration.

[12] De Racine-Molière. Diptyque créé le 3 mars 1980 au tnp-Villeurbanne.

[13] « [P]arti d’une conception brechtienne (c’est-à-dire fondée sur une réflexion dramaturgique), mais fasciné par Robert Wilson et par le « théâtre d’images », [Planchon] en est arrivé à réaliser
des spectacles qui mettent en scène, plus qu’un texte, une totalité : la totalité d’une vie, avec A.A., un collage de fragments d’Arthur Adamov, la totalité d’une époque, avec Folies bourgeoises où il avait assemblé des scènes tirées des pièces publiées dans La Petite Illustration à la veille de la guerre de 1914, ou encore la totalité d’une dramaturgie, en l’occurrence la dramaturgie classique française, avec son diptyque Dom Juan-Athalie. » Bernard Dort, « La représentation émancipée », in La Représentation émancipée, Arles, coll. « Les temps du théâtre », Actes Sud, 1988, p. 176.

[14] « La mémoire du TNP à Villeurbanne », Entretien avec Heidi Weiler et Michel Bataillon, propos recueillis par Joël Huthwohl, Revue de la Bibliothèque nationale de France, № 5, 2000, p. 75–80.

[15] Selon une formule de Patricia Lavelle pour parler des archives de Walter Benjamin, (cf. : Patrice Lavelle, Walter Benjamin. Archives, catalogue d’exposition, Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris, Klincksieck, 2011), in Genesis, № 35, 2012, p. 247-248.

[16] Voir Erdmut Wizisla, « Préface », in Walter Benjamin. Archives, Ibid.

[17] Fabrizio Cruciani, « Problemi di storiografia dello spettacolo », Teatro e Storia, année viii, №1, Bulzoni, Rome, avril 1993, p. 4.

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Pour citer cet article

Michel Bataillon, « Souvenirs d’un factotum », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 294 [en ligne], mis à jour le 01/03/2022, URL : https://sht.asso.fr/souvenirs-dun-factotum/

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