Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022
Un secteur introuvable ? La longue marche du théâtre public au Japon
Par Fujii Shintarô
Résumé
Au Japon, le théâtre et les arts du spectacle en général n’ont jamais été perçus comme une res publica, une matière qui devrait intéresser l’État ou une puissance publique ; ils n’ont jamais été une priorité politique. Il y eut pourtant, tout au long du siècle précédant la création du Théâtre national en 1966, un débat sur la nécessité d’une telle institution. Et, si l’on s’y intéresse de plus près, on constate que l’histoire fait état de multiples occasions manquées de doter le théâtre d’un statut pleinement public, et qu’à ce titre, elle doit être jugée de façon plus nuancée.
Mots clés : Théâtre japonais, théâtre national, théâtre public, politique culturelle
In Japan, theatre has almost never constituted a res publica, something that interests the State or a public power; it has virtually never been a priority for a government. Nevertheless, if we trace back the debates over the foundation of a national theatre as they happened along the century before its institution in 1966, we realise that history, which has been marked by multiple missed opportunities where theatre was not fully given its public status, needs to be judged with greater nuance.
Key words : Japanese theatre, national theatre, public theatre, cultural policy
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