Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016
Un théâtre en voie de disparition. Processus de création et écriture de l’histoire
Par Yves Jubinville
Résumé
Cet article cherche à répondre à la question : comment faire une histoire de l’oubli ? S’agissant du théâtre, cette interrogation veut mettre en lumière le fait que l’activité théâtrale consiste non seulement en une succession d’œuvres scéniques et dramatiques qui ne survivent pas à l’époque de leur création, mais également en des pratiques, des savoirs et des techniques qui, avec le passage du temps, tombent en désuétude, entraînant dans leur sillage aussi bien des formes que des idées de théâtre. Notre propos s’articule autour de l’hypothèse que cette entreprise à contretemps pourrait certes bénéficier des outils de la critique génétique qui s’intéresse au processus de fabrication des œuvres, à leurs potentialités réalisées et avortées, et qui, se faisant, permettrait à l’historien de saisir l’activité théâtrale du point de vue de la chaîne discontinue de ses traditions émergentes et déclinantes.
Abstract :
This essay tries to answer a specific question : how to make an history of forgetting ? As regards to theatre, this interrogation intends to shed light on the fact that theatrical activity consists not only of a series of dramatic and scenic works which do not transcend their context of creation, but also a set of practices, skills and techniques which are programmed to become obsolete causing the decline of various forms and ideas of theatre. Our argument revolves around the assumption that such undertaking would certainly benefit from the tools of the genetic approach on the grounds that its focus on the potentialities of creation rather than on the end result would permit a better understanding of the discontinued string of emerging and disappearing trends and traditions.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.