Société d'Histoire du Théâtre

Sophie Marchand

Sophie Marchand est maîtresse de conférences en Littérature française du XVIIIe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, et co-directrice du PRITEPS (programme de recherche interdisciplinaire sur le théâtre et les pratiques scéniques). Ses travaux portent principalement sur le théâtre et la vie des spectacles au XVIIIe siècle. Outre sa thèse, Théâtre et pathétique au XVIIIe siècle. Pour une esthétique de l’effet dramatique (Champion, 2009), elle a notamment publié, avec F. Boissiéras, un ouvrage aux éditions Atlande intitulé Marivaux. Le Jeu de l’amour et du hasard, La Surprise de l’amour, La Seconde Surprise de l’amour et a codirigé, avec Pierre Frantz, Le théâtre français du XVIIIe siècle publié par l’Avant-Scène théâtre. Elle a également publié des éditions critiques de pièces de Mercier, Lesage et Monvel. Elle est membre du programme de recherches RCF (sur les Registres de la Comédie-Française).

 

Liste des articles de cet auteur

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Marivaux ou le canon à l’épreuve

Sophie Marchand

Marivaux est aujourd’hui considéré comme un dramaturge canonique. Mais cette étiquette ne va pas de soi et permet d’interroger, tout autant que la fortune singulière d’un auteur mal compris de…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024