Foyer du Théâtre Montansier, dessin de Louis Binet, Louis (1744-1800). Source : BnF Gallica

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Parution annuelle
300 pages
14 euros, version numérique
ISSN : ISSN : 2270-5554

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°8 T3 2023

Marivaux ou le canon à l’épreuve

Par Sophie Marchand

Résumé

Marivaux est aujourd’hui considéré comme un dramaturge canonique. Mais cette étiquette ne va pas de soi et permet d’interroger, tout autant que la fortune singulière d’un auteur mal compris de son temps et adopté par le nôtre, l’historicité de la notion de canon et ses différentes acceptions : canon littéraire et canon théâtral ne coïncident pas, et le canon marivaudien lui-même a subi des évolutions frappantes au cours des siècles. Ce sont ces tensions et ces évolutions que l’article interroge, en considérant les discours tenus depuis le dix-huitième siècle sur Marivaux comme un cas d’école du statut de construction culturelle du canon.

Marivaux is now considered a canonical playwright. But this label is not self-evident and allows us to question, as much as the singular fortune of an author misunderstood in his time and adopted by ours, the historicity of the notion of canon and its different meanings: literary canon and theatrical canon do not coincide, and the Marivaudian canon itself has undergone striking evolutions over the centuries. It is these tensions and evolutions that the article examines, considering the discourses on Marivaux since the eighteenth century as a textbook case of the status of the canon as a cultural production.

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