Société d'Histoire du Théâtre

Christian Ruby

Christian Ruby est philosophe. Il enseigne la philosophie comme chargé de cours à l’École supérieur d’art et de design TALM à Tours. Siégeant à la commission Recherche du ministère de la Culture et au conseil d’administration du fonds régional d’art contemporain (FRAC) Centre-Val de Loire, il est également membre du comité de rédaction de la revue Raison présente qu’il a dirigée plusieurs années. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels, sur la question du spectateur : Devenir spectateur ? Invention et mutation du public culturel (Éditions de l’Attribut, 2017) ; Abécédaire des arts et de la culture (Éditions de l’Attribut, 2015) ; La Figure du spectateur. Éléments d’histoire culturelle européenne (Armand Colin, 2012). Il a aussi collaboré au Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, disponible en ligne sur http://publictionnaire.huma-num.fr/.

Liste des articles de cet auteur

Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022

Note sur le devenir “public”

Christian Ruby

Cet article présente un ensemble de notes construites à partir des recherches de l’auteur sur la question du spectateur et de la spectatrice. Il prend au sérieux l’expression issue d’Honoré…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024