Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022

208 pages
16 euros
ISBN : 979-10-94971-26-0

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022

Note sur le devenir “public”

Par Christian Ruby

Résumé

Cet article présente un ensemble de notes construites à partir des recherches de l’auteur sur la question du spectateur et de la spectatrice. Il prend au sérieux l’expression issue d’Honoré de Balzac selon laquelle un tel rassemblement forme une « société fortuite ». Récusant l’existence d’un public préalable à l’exposition de l’œuvre ou à la représentation d’un spectacle, il examine alors la notion de « public » comme une collectivité en devenir plutôt que comme un public particulier.

Mots clés : Public, spectatrice-spectateur, État, culture, esthétique

This article shows how the notion of “public” has been constructed by some philosophers. This explanation is a result of the studies of the author. He tries to understand the functioning of some concepts in the sphere of arts and culture. Denying the pre-existence of an audience before the exhibition or the performance, it analyses the “public” as a construction in process rather than a particular audience.

Key words : Public, audience, spectator, state, culture

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024