Auteur

Auteur

profil auteur SHT

Christophe Schuwey

Christophe Schuwey est assistant professor en littérature française à l’Université Yale. Spécialiste du XVIIe siècle, il est l’auteur d’Un entrepreneur des lettres : Donneau de Visé, du « Cocu imaginaire » au « Mercure galant » (à paraître, Classiques Garnier) ainsi que de Peindre le siècle en comédies : une introduction au « Tartuffe » et au « Misanthrope » de Molière (PURH, 2016). Ses recherches portent sur le marketing dans l’Ancien Régime, les médias, l’information et son contrôle, ainsi que sur les transferts culturels entre l’Angleterre et la France. Il est également actif dans le domaine des Humanités numé­riques, en tant qu’auteur de l’ouvrage Interfaces : une approche concrète des humanités numériques littéraires paru en 2019 aux éditions Alphil. Il est également le coauteur de plusieurs éditions critiques numériques (Les Nouvelles Nouvelles avec C. Bourqui, Le Parnasse réformé avec S. de Reyff et C. Bourqui, L’Alcoran de Louis XIV avec K. LaPorta) et bases de données (« Naissance de la critique dramatique » avec L. Michel et C. Bourqui, « Répertoire du théâtre imprimé » avec A. Riffaud).

Articles de cet auteur

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 5

Questionnaire – Écrire l’histoire des spectacles avec des bases de données

Marine Roussillon, Christophe Schuwey

L’objectif de ce dossier est double. Il s’agit d’abord de partager des expériences concrètes dans le domaine des humanités numériques. Les humanités numériques prennent une place croissante dans la recherche : elles sont aujourd’hui un passage obligé pour toute demande de…

Lire l'Article
Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 5

Introduction. Bases de données et histoire des spectacles : le temps d’un bilan ?

Marine Roussillon, Christophe Schuwey

« Humanités numériques ». L’expression est omniprésente dans les appels à projets, les demandes de financements et les profils de poste. Sa définition demeure pourtant problématique. La diversité des pratiques qu’elle recouvre (éditions numériques, bases de données, fouille textuelle…) et les transformations…

Lire l'Article
Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 282

Les pouvoirs d’une fête imaginaire. « Le Parlement d’amour » de Donneau de Visé

Christophe Schuwey

Des fêtes de cour, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. C’est cette…

Lire l'Article