Société d'Histoire du Théâtre

Gaïa Richard

Gaïa Richard est doctorante en études théâtrales à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle travaille sur la dimension politique du théâtre jeune public. Après avoir suivi une formation en dramaturgie, elle prépare une thèse en histoire et esthétique du théâtre sous la direction d’Olivier Neveux, intitulée « Propagande, agitation, émancipation ? Le théâtre politique progressiste pour la jeunesse en France (1930-1969) ».

Ses premiers travaux de recherche ont été consacrés au théâtre jeunesse du dramaturge britannique Edward Bond. Son premier mémoire, « Itinéraire d’un auteur vers une dramaturgie de circonstance : le théâtre jeune public d’Edward Bond » a reçu le Prix 2023 du Master de la société scientifique Recherches sur les Arts Dramatiques Anglophones Contemporains (RADAC) et un résumé est paru dans Coup de théâtre, n°37, 2023. Son second mémoire s’intitule « Contre l’idéologie : théâtraliser l’imagination. Poétique du Theatre in Education d’Edward Bond (1995-2014) ».

Liste des notices de metteuses en scène de cet auteur

Suzanne Bing

Déjà présente dans l’historiographie théâtrale pour son travail d’interprète, de traductrice, de chercheuse et de pédagogue, Suzanne Bing a aussi sa place dans l’histoire de la mise en scène française. Les travaux de l’historienne du théâtre Raphaëlle Doyon…

Séverine Chavrier

Née en 1974 à Lyon, Séverine Chavrier grandit aux alentours de Genève en Suisse. Elle y reçoit une formation pluridisciplinaire : en parallèle d’une licence de philosophie, elle obtient un diplôme d’études de piano au Conservatoire de musique…

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025