Laura Cappelle

Laura Cappelle est sociologue de l’art et chercheuse associée au CERLIS ainsi qu’au Ballet de l’Opéra national du Rhin. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, elle a soutenu à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 une thèse de sociologie sur les processus de création chorégraphique dans les compagnies de répertoire (2018), dont la publication est prévue en 2023 chez CNRS Éditions.

Elle a dirigé en 2020 l’ouvrage collectif Nouvelle Histoire de la danse en Occident (Seuil), et est titulaire pour la période 2022-2023 d’une Aide à la recherche et au patrimoine en danse du Centre national de la danse (CN D). Critique de danse à Paris du Financial Times, elle tient également une rubrique sur le théâtre français dans le New York Times et assure la direction éditoriale de CN D Magazine.

Liste des articles de cet auteur