Société d'Histoire du Théâtre

Marie Demeilliez

Marie Demeilliez est maîtresse de conférences en musicologie à l’Université Grenoble Alpes et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Elle est docteur en musicologie et diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en clavecin, en musicologie et en écriture. Ses recherches portent sur les pratiques musicales et théâtrales au sein des collèges français des XVIIe et XVIIIe siècles, sujet de sa thèse de doctorat (« Un Plaisir sage et réglé ». Musiques et danses sur la scène des collèges parisiens. 1640-1762, université Paris-Sorbonne), de plusieurs articles et éditions musicales (Joseph et Benjamin d’André Campra, Sigalion de Pascal Collasse) et sur la pratique et l’enseignement du clavecin (France, XVIIe-XVIIIe). Elle contribue aussi à l’édition des articles musicaux de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert au sein du projet ENCCRE (Édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie).

 

Avec Estelle Doudet et Eric Syssau, Mathieu Ferrand et Marie Demeilliez sont les auteurs d’un ouvrage consacré au théâtre du collège royal de Navarre sous l’Ancien-Régime (Le Théâtre au collège, Paris, Classiques-Garnier, 2018).

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024