
Bibliographie des traités techniques
La présente bibliographie accompagne la parution du numéro 301 de la Revue d’Histoire du Théâtre, « Relire les traités techniques », coordonné par Pierre Causse, Sandrine Dubouilh et Aurélien Poidevin (automne 2025).
Elle rassemble les ouvrages traitant des dimensions techniques et matérielles de la scène, abordant les domaines de l’architecture, de la décoration et de la scénographie, de la machinerie, des trucs et appareils accessoires, de l’éclairage, du bruitage et du son. Leur finalité est pratique (transmettre les savoirs techniques, exposer de nouvelles façons de faire à des professionnels) et/ou didactique (initier à « l’envers du théâtre » des amateurs et amatrices, au sens large du terme). Elle est classée par domaine linguistique (français, italien, anglais, allemand) et par ordre chronologique. Lorsqu’une numérisation de l’ouvrage est disponible, celle-ci est indiquée à la suite de la référence.
Du traité monumental au petit manuel, de l’exposé d’innovations à la compilation de techniques en vigueur, ces ouvrages d’une grande diversité dans leurs visées et leurs formats constituent autant de sources possibles pour une histoire technique de la scène.
Ces données bibliographiques sont intégralement mises à la disposition des chercheuses et chercheurs sous la forme d’une bibliothèque de groupe Zotero, nommée « Traités techniques théâtre ».
Erreur et omissions peuvent être signalées en écrivant à l’adresse suivante : pierre.causse@univ-rennes2.fr.
Pierre Causse remercie chaleureusement Barbara Bessac, Francesca Fantappiè, Nanouk Marty et Simon Willemin pour leurs contributions.
Dernière mise à jour le 12 octobre 2025.
Domaine français, par ordre chronologique
[Cochin Charles-Nicolas], Projet d’une salle de spectacle pour un théâtre de comédie, Londres, Charles-Antoine Jombert, 1765, 39 p., 6 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
[Chaumont, Chevalier de], Véritable construction d’un théâtre d’opéra, à l’usage de France, suivant les principes des Constructeurs Italiens, avec toutes les Mesures & Proportions relatives à la Voix, expliquée par des Règles de géométrie & des Raisonnements Physiques ; Secret très-important, & qu’on découvre au public, Paris, De Lormel, 1766, 36 p., 6 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Chaumont Chevalier de, Véritable construction extérieure d’un théâtre d’opéra, à l’usage de France, relative à celle donnée l’année dernière, pour la construction intérieure, Paris, De Lormel, 1767, 21 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
[Chaumont Chevalier de (attribué à)], Véritable construction d’un théâtre d’opéra à l’usage de France, suivant les principes des constructeurs italiens… par M. le ch. de C*** D*** J***, Paris, de Lormel, 1766, 36 p., plans.
[Chaumont Chevalier de, ou Monginot G.-M. (attribué à)], Exposition des principes qu’on doit suivre dans l’ordonnance des theatres modernes, Paris, Jombert, 1769, XXIV-[4]-122 p. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
« Théâtres », in Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts mechaniques, avec leur explication, t. X, Paris, Chez Briasson, 1772, 4 p., 38 planches. [Numérisé sur Enccre : Consulter le document]
Petit-Radel Louis-François et Giraud Louis-Alexandre, « Machines de théâtre », in Recueil de planches sur les sciences, les arts libéraux, et les arts mechaniques, avec leur explication, t. X, Paris, Chez Briasson, 1772, 8 p., 49 planches en 2 sections. [Numérisé sur Enccre : Consulter le document]
Dumont Gabriel Pierre Martin, Suite de projets détaillés de salles de spectacles particulières, avec des principes de construction, tant pour la mécanique des théâtres que pour les décorations, en plusieurs genres, applicables à des distributions qui y sont insérées, Paris, chez l’auteur rue des Arcis et chez Mrs Joulain, [1772], 54 planches.
Dumont Gabriel Pierre Martin, Parallèle de plans des plus belles salles de spectacles d’Italie et de France avec des détails de machines théâtrales, Paris, rue des Arcis, [1774], 56 planches. [Numérisé sur e-rara : Consulter le document]
Roubo André Jacob, Traité de la construction des théâtres et des machines théâtrales, Paris, Collot et Jombert fils jeune, 1777, 67 p., 10 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Lavoisier Antoine Laurent, « Mémoire sur la manière d’éclairer les salles de spectacle », in Mémoires de l’Académie royale des sciences, Paris, Imprimerie royale, 1781, p. 409-420. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Patte Pierre, Essai sur l’architecture théâtrale, ou De l’ordonnance la plus avantageuse à une salle de spectacles, relativement aux principes de l’optique et de l’acoustique, Paris, Moutard, 1782, 212 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Boulet, Essai sur l’art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvemens, Paris, Ballard, 1801, VIII-111 p., et un atlas de 13 planches. [Texte numérisé sur Gallica : Consulter le document ; atlas sur le site des Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris : Consulter le document]
Ledoux Claude-Nicolas, « Théâtre de Besançon », in L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation, Paris, chez l’auteur, imprimerie de H. L. Peronneau, 1804, p. 217‑233, et planches 113-122. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Grobert Jacques-François-Louis, De l’Exécution dramatique considérée dans ses rapports avec le matériel de la salle et de la scène, Paris, F. Schoell, 1809, XXIV-298 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Borgnis Giuseppe-Antonio, Traité complet de mécanique appliquée aux arts. Des machines imitatives et des machines théâtrales, Paris, Bachelier, 1820, 298 p., 27 planches. [Numérisé sur E-Rara : Consulter le document]
Donnet Alexis, Architectonographie des théâtres de Paris, ou Parallèle historique et critique de ces édifices considérés sous le rapport de l’architecture et de la décoration [1ère série], Paris, Didot l’aîné, 1821, 1 vol. de texte de VIII-376 p., et un atlas de 26 planches. [Numérisé sur Gallica : texte : Consulter le document ; atlas : Consulter le document] [Réédition en 1837, annonçant la suite par Kaufmann. Numérisé sur Numelyo : Consulter le document]
Krafft Jean-Charles et Lomet des Foucaux Antoine-François, Traité sur l’art de la charpente théorique et pratique. Anweisung zur theoretisch’praktischen Zimmermanns-Kunst. Treatise on the art of carpentry theorical and practical, VIe partie : Construction des théâtres, Paris, Firmin-Didot, 1822, XXXI-60 p., 30 planches. [CNUM : Consulter le document]
Kaufmann Jacques-Auguste, Architectonographie des théâtres, ou Parallèle historique et critique de ces édifices considérés sous le rapport de l’architecture et de la décoration, seconde série : Théâtres construits depuis 1820. Détails et machines théâtrales, Paris, L. Mathias, 1840, 1 vol. de texte de 355 p., et un atlas de 44 planches [Texte numérisé sur Gallica : Consulter le document/ ; Planches numérisées sur Internet Archive (dans un recueil regroupant les planches de 1820 et de 1840) : Consulter le document]
Contant Clément, Parallèle des principaux théâtres modernes de l’Europe et des machines théâtrales françaises, allemandes et anglaises, Paris, Chez l’auteur, 1842, 2 volumes : vol. 1, Théâtres, 51 planches ; vol. 2, Machines théâtrales, 40 planches. [Numérisé sur Gallica : vol. 1 : Consulter le document ; vol. 2 : Consulter le document]
Cavos Albert, Traité de la construction des théâtres : ouvrage contenant toutes les observations pratiques sur cette partie de l’architecture, Paris et Saint-Pétersbourg, L. Mathias et J. Hauer, 1847, 1 vol. de texte, XV-112 p., et un atlas, 25 planches. [Numérisation sur CNAM-CNUM : Consulter le document]
Lachèz Théodore, Acoustique et optique des salles de réunions publiques, théâtres et amphithéâtres, spectacles, concerts, etc. : suivies d’un projet de salle d’assemblée constituante pour neuf cents membres, Paris, Lemoine, 1848, XII-137 p., 3 planches. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Filippi Joseph de et Constant Clément, Parallèle des principaux théâtres modernes de l’Europe et des machines théâtrales françaises, allemandes et anglaises, Paris, A. Lévy fils, 1860, 163 p., 133 planches (en deux séries). [Sur E-rara : Consulter le document]
Trélat Émile, Le Théâtre et l’architecte, Paris, A. Morel, 1860, 118 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Duboscq Jules, Catalogue des appareils employés pour la production des phénomènes physiques au théâtre, Paris, chez J. Duboscq, 1864, 16 p., figures. [Numérisé, CNAM-CNUM : Consulter le document]
Garnier Charles, Le Théâtre, Paris, Hachette, 1871, VII-470 p. [Sur Gallica : Consulter le document]
Moynet J. [Jean-Pierre], L’Envers du théâtre : machines et décorations, Paris, Hachette, coll. « Bibliothèque des merveilles », 1873, 290 p., 60 figures. [Numérisé sur Gallica (2e éd., 1874) : Consulter le document]
Duboscq Jules, Catalogue des appareils employés pour la production des phénomènes physiques au théâtre, Paris, chez J. Duboscq, 1877, 24 p., figures. [Numérisé, CNAM-CNUM : Consulter le document]
Lachèz Théodore, Acoustique et optique des salles de réunions, principes à considérer pour la disposition des salles de théâtres, amphithéâtres, concerts, temples et oratoires suivi d’un essai d’application aux salles de débats parlementaires et terminé par l’examen des résultats de l’acoustique au nouvel Opéra de Paris, 2e édition augmentée avec figures dans le texte, Paris, chez l’auteur, 1879, XX-518 p, 116 figures. [Numérisé, CNAM-CNUM : Consulter le document]
Gosset Alphonse, Traité de la construction des théâtres : historique de la construction des théâtres, principes généraux de la construction des théâtres modernes, machinerie, éclairage, chauffage et ventilation, acoustique, précautions contre l’incendie, parallèle des théâtres, théâtres de société, Paris, Baudry, 1886, 136 p., 62 planches. [Numérisé sur E-Rara : Consulter le document]
Moutier L., Traité pratique et simplifié de la peinture à la détrempe appliquée aux décors de théâtre, Saint-Amand (Cher), impr. Catholique Saint-Joseph, 1891, 23 p. Réédition Orléans, impr. Jeanne d’Arc, 1911, 30 p.
Moynet Georges, Trucs et décors : Explication raisonnée de tous les moyens employés pour produire les illusions théâtrales, Paris, Librairie illustrée, 1893, 408 p., 100 figures et 30 gravures. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Lefèvre Julien, L’Électricité au théâtre, Paris, A. Grelot, coll. « Encyclopédie électrique », 1894, 345 p., 115 figures. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Laumann E. M., La Machinerie au théâtre depuis les Grecs jusqu’à nos jours, Paris, Firmin-Didot, 1896, 159 p., 26 figures. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Maillet A., Notions de machinerie théâtrale, Reims, Imprimerie de « l’Indépendant rémois », 1900, VII-52 p., 4 planches.
[Reynaud Charles], Musée rétrospectif de la Classe 18. Théâtre, à l’exposition internationale de 1900, à Paris. Rapport du comité d’installation, Saint-Cloud, impr. Belin frères, 1903, 211 p., 30 planches. [Numérisé par le CNAM : Consulter le document]
Georges, Le Théâtre de l’avenir : aménagement général, mise en scène, trucs, machinerie, etc., Paris, Schleicher frères, 1903, 243 p., 10 figures. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Hemardinquer Charles et Vaulabelle Alfred de, La Science au théâtre : étude sur les procédés scientifiques en usage dans le théâtre moderne, Paris, Henry Paulin, 1908, 291 p., figures. [Numérisé sur le site de la SHT : Consulter le document]
Nansouty Max de, Les Trucs du théâtre, du cirque et de la foire, Paris, Armand Colin, « La Petite Bibliothèque, Série C : Science récréative », 1909, 159 p., 50 figures. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Coquiot Gustave, Nouveau Manuel complet du peintre-décorateur de théâtre, utile aux décorateurs, aux auteurs dramatiques, aux acteurs et aux amateurs de théâtre, Paris, L. Mulo, « Encyclopédie Roret », 1910, VI-215 p., 50 figures. [2e édition de 1927 numérisée sur Gallica : Consulter le document (mauvaise qualité image).]
Rouché Jacques, L’Art théâtral moderne, Paris, Édouard Cornély et Cie, 1910, 83 p., figures, plans, photographies, et 2 planches. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Brachart Adelphy, Machinerie scénique : bruits de coulisses, Bruxelles, A. d’Haenens, 1911, 16 p.
Brachart Adolphe, Traité pratique sur l’art de la mise en scène, Paris et Bruxelles, Stock et Lelong, 1912, 72 p.
Brachart Adolphe, Machinerie scénique et bruits de coulisses, 2e édition augmentée et illustrée, Paris et Bruxelles, Stock et Lelong, 1913, 36 p., figures. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Foucaut A., De la technique d’un théâtre d’Œuvre : installation, décors, trucs, accessoires, tableaux vivants, Paris, Bureau central de l’Union des associations ouvrières catholiques, 1914, 110 p., figures.
Trudelle V., La Lumière électrique et ses différentes applications au théâtre, Paris, H. Dunod et E. Pinat, 1914, VI-295 p., figures.
Villard Georges, Théâtre d’amateurs, manuel d’art théâtral, Paris, André Lesot, 1919, 240 p., 40 figures et 36 planches. [Sur Gallica : Consulter le document]
Brachart Adolphe, Traité de mise en scène, 2ème éd. illustrée augmentée, Bruxelles, G. Thielemans, 1925, 104 p., 8 planches.
Saint Ursanne René, Petit guide pratique de l’art du théâtre, Paris, Flammarion, 1925, 224 p., 72 figures. [Sur Gallica : Consulter le document]
Compagnie générale de travaux d’éclairage et de force (Anciens Établissements Clémançon), Appareillage électrique pour théâtre, I. Rampes, Herses, Appareils et accessoires divers ; II. Réflecteurs, Projecteurs, Appareils à effets ; III. Rhéostats, Gradateurs de lumière ; IV. Jeux d’orgue, Paris, Office d’éditions d’art, s.d. [années 1930], 32+32+12+12 p., photographies. [Numérisé sur ATPBS : Consulter le document]
Les Salles de spectacle, L’Architecture d’aujourd’hui, no 7, septembre-octobre 1933, photographies et plans.
Vago Pierre (dir.), Le Spectacle, L’Architecture d’aujourd’hui, no 9, septembre 1938, 109 p., photographies et plans. [Numérisation sur Internet Archive : Consulter le document]
Leblanc Georges et Lomont Jacques, Traité d’aménagement des salles de spectacles : dispositions à prévoir en plan et en coupe dans le cadre des règlements, Paris, Établissements Louis Leblanc, impr. Berger-Levrault, 1939, 16 p., figures et plans.
Sabbattini Nicola, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre [1637-1638], trad. Marie et Renée Canavaggia et Louis Jouvet, préface de Louis Jouvet, Neuchâtel, Ides et calendes, 1942, LVI-176 p., figures. Rééditions 1977 et 2015. [Sur Google Books : Consulter le document
Cordreaux Henri, Fabrication du masque, Paris, Bourrelier, coll. « Petite collection des Arts et métiers du théâtre », 1943, 55 p., figures.
Robbe Alphonse, Les Petits Trucs du metteur en scène, Paris, Billaudot, 1943, 24 p. [Internet Archive : Consulter le document]
Sonrel Pierre, Traité de scénographie : évolution du matériel scénique, inventaire et mise en œuvre du matériel scénique actuel, technique de l’établissement des décors, perspectives théâtrales, autres scènes en usage, Paris, Odette Lieutier, 1943, 304 p., 89 figures, 28 planches, 8 dépliants. [Rééditions : Librairie théâtrale, 1956, 1984 et 2001.] [En ligne sur Internet Archive : Consulter le document]
Chancerel Léon, et al., Dispositifs scéniques simples, Prospero, no 4, Lyon, Éditions La Hutte, 1944, 32 p., figures.
Doat Jan, Architecture et décors de théâtre, maquettes de Carlotti, Jacques Meunier et Ratignier, préface de Raymond Cogniat, Grenoble, les Éditions françaises nouvelles (Lyon, Impr. Du « Salut public »), 1944, 56 p., figures. Réédition à la librairie Théâtrale, s.d. (années 1950). [Numérisation de la réédition sur Internet Archive : Consulter le document]
Alban Luc, Pour bien jouer le théâtre d’amateur, Paris, Montsouris, « collection pratique », 1945, 109 p., figures.
René-Marc, Bruits de coulisse : tous les trucs et tous les bruits à l’usage des amateurs, Paris, C. Vaubaillon, 1946, 64 p., figures.
Cordreaux Henri, Fabrication des accessoires de théâtre, Paris, Bourrelier, coll. « Petite collection des arts et métiers du théâtre », 1947, 95 p., figures. [Extrait sur Gallica : Consulter le document]
Moussinac Léon, Traité de la mise en scène, Paris, Massin, 1948, 181 p., 43 figures. Fac-similé, L’Harmattan, coll. « Les Introuvables », 1993.
Courville Xavier de, Décors de théâtre : invention, construction, peinture, conseils d’un artisan aux amateurs, préface de Léon Chancerel, Paris, Bourrelier, coll. « Petite collection des arts et métiers du théâtre » 1949, 71 p., figures. [Extrait sur Gallica : Consulter le document]
Persitz Alexandre (dir.), Spectacles, L’Architecture d’aujourd’hui, no 23, 1949, 88 p., photographies et plans. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Leblanc Louis et Leblanc Georges, Traité d’aménagement des salles de spectacles. II. L’Équipement des scènes et des estrades. Les charpentes, les rideaux, les décors, la machinerie, l’éclairage et la sécurité, Paris, Vincent, Fréal et Cie, 1950, 44 p., plans et figures. [Numérisé sur Pourkoipas : Consulter le document]
Compagnie générale de travaux d’éclairage et de force (Anciens établissements Clémançon) Notes documentaires : quelques questions posées par MM. Les architectes, Paris, [vers 1950], 9+5+6+19 p., photographies et figures. Bnf Richelieu – Arts du spectacle, 4-RT-12106 (1).
Boll André, La Décoration théâtrale : conseils aux amateurs, Paris, Librairie théâtrale, 1958, 62 p., 30 figures. Réédition en 1987.
Polieri Jacques, Scénographie nouvelle, Aujourd’hui : art et architecture, no 42-43, 1963, 206 p., photographies, schémas et plans. Réédition augmentée d’une préface : Scénographie : théâtre, cinéma, télévision, Paris, Jean-Michel Place, 1990, XXVIII-191 p.
Dupavillon Christian (dir.), Les Lieux du spectacle, L’Architecture d’aujourd’hui, no 152, 1970, 132 p., photographies et plans.
Dupavillon Christian (dir.), Les Lieux du spectacle, L’Architecture d’aujourd’hui, no 199, 1978, 95 p. Photographies et plans.
Bonnat Yves, L’Éclairage des spectacles, Paris, Librairie théâtrale, 1982, 86 p., figures et plans.
Valentin François-Éric, Lumière pour le spectacle, Paris, P. Olivier, 1982, 190 p., figures.
Gaulme Jacques, Architectures scénographiques et décors de théâtre, Paris, Magnard, coll. « Théâtre de la jeunesse », 1985, 142 p., figures.
Valentin François-Éric, Lumière pour le spectacle, Paris, Librairie théâtrale, 1988, 235 p., photographies et figures.
Bataille André, Lexique de la machinerie théâtrale : à l’intention des praticiens et amateurs, Paris, Librairie théâtrale, 1989, 116 p., figures.
Catalogue de la Boutique du spectacle, Paris, éditions régulières depuis 1991. Dernière édition sous le titre Le catalogue la-bs.com, Le Grossiste en Équipements Scéniques et Audiovisuels Professionnels, no 14, 2020-2021, 1280 p., en ligne : Consulter le document
Bergel Paul et Rieunaud Françoise, « Le théâtre », dans Le Livre des techniques du son, Tome 3 : L’Exploitation, Paris, Fréquences, 1993, p. 219‑261, photographies, plans.
Valentin François-Éric, Lumière pour le spectacle, édition révisée, Paris, Librairie théâtrale, 1994, 274 p., photographies et figures.
Ladj Michel, Le Lexique de la scène, Paris, AS, coll. « Scéno+ », 1998, 208 p., photographies et figures.
Reid Francis, Pratique de l’éclairage scénique : matériels et applications pratiques, trad. René Bouillot, Paris, Eyrolles, 1999, 213 p., illustré.
Bouchez Benoît, Éclairage de scène automatisé et commande DMX : comprendre, maîtriser et réaliser soi-même, Paris, Publitronic, 2002, 225 p., illustré et 1 CD-ROM.
Bouillot René, Le Guide pratique de l’éclairage : cinéma, télévision, théâtre, Paris, Dujarric, 2003, 239 p., illustré.
Corrigou Jean-Philippe, ABC de la lumière, Sélestat, Agence culturelle d’Alsace, coll. « Les guides de l’Agence culturelle d’Alsace », 2004, 120 p., figures, photographies.
Bergel Paul, « Le théâtre », dans Denis Mercier (dir.), Le Livre des techniques du son, Tome 3 : L’Exploitation, 3e éd., Paris, Dunod, 2007, p. 235‑282, photographies.
Pagliano Alessandra, Espace, perspective, lumière : au service de l’illusion théâtrale, trad. Maurice Salem, Paris, AS, 2009, 160 p., illustré.
Glerum Jay O., Manuel de machinerie, trad. Clarisse Daull et Stefan Abromeit, Paris, Éditions AS, 2010, 279 p., photographies, figures.
Valentin François-Éric et Poullain Frédéric, Lumière pour le spectacle : 30 ans de création lumière, 30 ans de passion, de découverte et d’expérimentation, édition refondue et augmentée, préface de Murielle Mayette, Paris, Librairie théâtrale, 2010, 367 p., photographies, figures.
Bouchez Benoît, Éclairage de scène automatisé et commande DMX : comprendre, maîtriser et réaliser soi-même, 2e éd. Revue et augmentée, Roissy, Elektor, 2012, 240 p., illustré.
Gautier Pierre, Traité de scénotechnique : machineries et équipements des salles de spectacle, Paris, Eyrolles, 2012, 386 p., figures.
Lori Renato, Scénographie et réalisation des décors pour le théâtre, trad. Valérie Pons, Saint-Denis-sur-Sarthon, Gremese, 2015, 219 p., figures.
Bouillot René et Lamour Marianne, Guide pratique de l’éclairage : cinéma, télévision, théâtre, 5e éd., Malakoff, Dunod, coll. « Collection Audio-photo-vidéo », 2016, 288 p., illustré.
Alafrez Abdul et Poussard Alain, Un magicien dans les théâtres : effets spéciaux pour l’opéra, le théâtre, la danse, la musique, les lieux d’exposition et d’autres encore, Paris, Éditions du Musée de la magie, 2022, 483 p., photographies, schémas.
Domaine italien
Ingegneri Angelo, Della poesia rappresentativa e del modo di rappresentare le favole sceniche, Ferrara, V. Baldini, 1598, 84 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]. Édition critique de M. L. Doglio, Modena, Panini, 1989.
Sabbattini Nicola, Practica di fabricar scene, e machine ne’ teatri, Pesaro, per Flaminio Concordia, 1637, 91 p., figures. [Sur Gallica : Consulter le document]
Sabbattini Nicola, Pratica di fabricar scene e machine ne’ teatri […] ristampata di novo coll’ aggiunta del secondo libro, Ravenna, P. De Paoli e G. B. Giovannelli, 1638, 168 p., figures. [Sur Gallica : Consulter le document] [édition de Elena Povoledo en 1955, Rome, Carlo Bestetti Edizioni d’arte, numérisée sur Google Books : Consulter le document]
Chiaramonti Scipione, Delle scene e teatri, Cesena, Verdoni, 1675, 96 p., figures. [Posthume, rédigé vers 1614.] [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Carini Motta Fabricio, Trattato sopra la struttura de theatri, e scene, che à nostri giorni si costumano e delle regole per far quelli con proportione secondo l’insegnamento della pratica maestra commune, Guastalla, Alessandro Giauazzi, 1676. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Carapecchia Romano et Carini Motta Fabrizio, Scenotecnica barocca. « Costruzione dei Teatri e Machine teatrali » di Fabrizio Carini Motta (1688) e « Pratica delle machine de » Teatri’ di Romano Carapecchia (1689), saggio introduttivo e cura di Elena Tamburini, Roma, E & A Ed. Assoc., coll. « Fondaco dei teatri », 1994. [Numérisation sur Academia : Consulter le document]
Arnaldi Enea, Idea di un teatro nelle principali sue parti simile a’ teatri antichi, all’ uso moderno accommodato, Vicence, Antonio Veronese, 1762, 206 p., 6 planches. [Numérisé sur Digital Librairies Connected : Consulter le document]
Vittone Bernardo Antonio, « Istruzioni teatrali, ossia sopra la forma dei teatri moderni », in Istruzioni diverse concernenti l’officio dell’architetto civile, Lugano, per gli Agnelli, 1766, p. 203‑217. Trois planches dans le second volume. [Numérisé sur E-rara : Consulter le document]
Orsini Baldassarre, Le scene del nuovo Teatro del Verzaro di Perugia, Perugia, Per Costantino Costantini, 1785. 130 p., 19 planches. [Numérisé : Consulter le document]
Lamberti Vincenzo, La regolata costruzion de’ teatri, Naples, Orsini, 1787, 61 p., 3 planches. [Texte sur Google Books : Consulter le document ; planches numérisée par la Biblioteca Nazionale Centrale di Firenze : Consulter le document]
Riccati Francesco, Della costruzione de teatri, secondo il costume d’Italia vale a dire divisi in piccole logge, Bassano, 1790, 63 p., 3 planches. Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Milizia Francesco, Trattato completo, formale e materiale del Teatro, Venezia, P. & G.B. Pasquali, 1794, 104 p., 6 planches. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Landriani Paolo, Osservazioni sui difetti prodotti nei teatri dalla cattiva costruzione del palco scenico, e su alcune inavvertenze nel dipingere le decorazioni, Milano, dalla Cesarea regia tipografia, 1815-1828, 4 traités, 17 planches. [1er volume de 1815 sur Internet Archive : Consulter le document ; 2e volume de 1818 sur Internet Archive : Consulter le document ; 3e volume de 1824 sur Internet Archive : Consulter le document ; recueil reprenant les 3 volumes précédents plus le dernier sur Internet Archive : Consulter le document]
Beccega Tommaso Carlo, Sull’architettura greco-romano applicata alla costruzione del teatro moderno italiano e sulle macchine teatrali : saggio, Venezia, Tipografia di Alvisopoli, 1817, 66 p., 10 planches. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Aldini Giovanni, Memoria sulla illuminazione a gas dei teatri e progetto di applicarla al teatro della Scala in Milano, Milano, Societa tipogr. Dei classici italiani, 1820, 142 p., 2 planches. [Numérisé sur Google Books : Consulter le document]
Taccani Francesco, Della prospettiva e sua applicazione alle scene teatrali, con appendici risguardanti la costruzione di alcuni nuovi strumenti da disegno, Milano, P. E. Giusti, 1825, VIII-307 p., 35 planches. [Numérisation sur Internet Archive : Consulter le document]
Ferrario Giulio, Storia e descrizione de’ principali teatri antichi e moderni : corredata di tavole col Saggio sull’ architettura teatrale di Mr. Patte illustrato con erudite osservazioni del chiarissimo architetto e pittore scenico Paolo Landriani, Milan, Dalla tipografia del dotor Giulio Ferrario, 1830, 376 p., planches. [Numérisé Google Books, mais planches mal numérisées et coupées : Consulter le document]
Sacchetti Lorenzo, Quanto sia facile l’inventare decorazioni teatrali : guida elementare, Praga, M.I. Landau, 1830, 28 p. [Numérisé sur Hathitrust : Consulter le document]
Niccolini Antonio, Cenno sul corso di studj della R. Scuola di scenografia, Napoli, Stamp. Reale, 1832, 15 p.
Taccani Francesco, Sulla forma della platea e del proscenio di un teatro : più propria alla propagazione del suono e sulla materia più atta a rinforzarlo ed a sostenerlo : premesso un esame sulla teoria acustica, Milano, Angelo Monti, 1840, 68 p., 1 planche. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Moretti Bruno, Teatri: 39 esempi illustrati in 140 tavole con 130 piante e disegni con notizie sulle vicende dell’architettura del teatro e appunti utili alla impostazione di massima del progetto di un edificio o di una sala per spettacoli, Milano, Hoepli, 1936, 142 p.
Marchi Virgilio, Introduzione alla scenotecnica (teatrale e cinematografica), Siena, Ticci, coll. « Problemi di estetica », 1946, 123 p.
Cassi Ramelli Antonio, Edifici per gli spettacoli. Teatri – Teatri di massa – Cinema – Auditori – Radio e Cinecentri, Milano, Vallardi, 1949, 228 p.
Aloi Roberto, Architetture per lo spettacolo, Milano, U. Hoepli, 1957. LXIV+504 p.
Mello Bruno, Trattato di scenotecnica, Milano, Görlich, 1962, 304 p. Réédité en 2009, Novara, De Agostini. Dernière édition : 2018.
Sommi Leone de’, Quattro dialoghi in materia di rappresentazioni sceniche, éd. Ferruchio Marotti Milano, Il Polifico, 1968, 102 p. [Première édition scientifique intégrale du dialogue manuscrit, rédigé dans les années 1567-1570. Le quatrième dialogue « traite des théâtres et des scènes, et de toutes les sortes de décors, des intermèdes et de leur diversité ».] Traduction française : Sommi Leone de’, Quatre dialogues en matière de représentations théâtrales, trad. Françoise Decroisette, Paris, Rampazzo et associés, 1992.
Il Corago, o vero, Alcune osservazioni per metter bene in scena le composizioni drammatiche [Post 1628], Fabbri Paolo et Pompilio Angelo (éd.), Firenze, L.S. Olschki, 1983, 128 p. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Pagliano Alessandra, Il disegno dello spazio scenico : prospettive illusorie ed effetti luminosi nelle scenografia teatrale, Milano, U. Hoepli, 2002, 127 p.
Carluccio Manuela, Manuale di scenotecnica barocca : le macchine dell’infinito, Bari, Stilo, coll. « Collana universitaria », 2010, 103 p.
Copelli Gino, Manuale pratico di scenotecnica : le macchine teatrali, Bologna, Pàtron, 2011, 160 p.
Dalai Benedetta, Manuale professionale di scenografia e scenotecnica, Roma, Dino Audino, coll. « Manuali », 2017, 175 p.
Chapitres consacrés au théâtre dans des ouvrages de techniques, d’architecture, de perspective (français et italiens)
Serlio Sebastiano, [Des Scènes et Théâtres], in Le Second livre de perspective, de Sebastian Serlio Bolognois, mis en langue francoise par Iehan Martin, Paris, Jean Barbé, 1545, p. 63-73. [Bilingue français et italien.] [Numérisé sur Architectura : Consulter le document= ; édition italienne de 1551 sur Gallica : Consulter le document]
Danti Ignazio, Le due regole della prospettiva pratica di M. Iacomo Barozzi da Vignola con i comentarij del R. P. M. Egnatio Danti dell’ordine de’ predicatori, matematico dello studio di Bologna, Roma, Francesco Zanetti, 1583, p. 90-92. [Numérisé sur Google Books : Consulter le document]
Sirigatti Lorenzo, « Per disegnare il finto della Scena talmente che unisca con le case del palco. Capitolo XXXXIII », in La Pratica di prospettiva del cavaliere Lorenzo Sirigatti, al sermo Ferdinando Medici, Venetia, Girolamo De Franceschi, 1596, n.p. [Numérisé sur Google Books : Consulter le document]
Dal Monte Guidobaldo, « Liber Sextus : De Scenis », in Perspectivae libri sex, Pesaro, apud hieronymum concordiam, 1600, p. 283-310. [Numérisé sur Google Books : Consulter le document]
Accolti Pietro, « Practica per disegnare apparati prospettivi Scenici », in Lo inganno degli occhi, prospettiva pratica, Firenze, Appresso Pietro Cecconcelli, 1625, p. 89-94. [Sur Google Books : Consulter le document]
Du Breuil Jean, « Traité IV », in La Perspective pratique, 2e éd., Troisième partie, Paris, Antoine Dezallier, 1679, p. 92-107. [Gallica : Consulter le document]
La Hire Philippe, « Des mouvements obliques & interrompus » [sur les changements de décor], in Traité de mécanique, Paris, Imprimerie royale, 1695, p. 343‑347. [Sur Google Books : Consulter le document
Bibièna Ferdinando, « Parte terza: Della Prospettiva delle Scene Teatrali di nuova invenzione », in Direzioni della prospettiva teorica corrispondenti a quelle dell’ architettura : istruzione a’giovani studenti di pittura, e architettura nell’accademia, t. 2, Bologna, Lelio dalla Volpe, 1732, p. 91‑123. [Numérisation sur Hathitrust : Consulter le document ; planches de la 3e édition numérisées correctement : https://digi.ub.uni-heidelberg.de/diglit/bibiena1783bd2/0136/image,info]
Valenciennes Pierre-Henri de, « De la perspective des théâtres », in Élémens de perspective pratique à l’usage des artistes, Paris, Chez l’auteur, Desenne, Duprat, 1799, p. 301‑332. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
La Gournerie Jules de, « Décorations théâtrales », in Traité de perspective linéaire : contenant les tracés pour les tableaux, plans et courbes, les bas-reliefs et les décorations théâtrales, avec une théorie des effets de perspective, Paris, Dalmont et Dunod & Mallet-Bachelier, 1859, p. 241-269. Plusieurs rééditions. [Texte sur Gallica : Consulter le document ; manque l’atlas de planches]
Domaine anglophone
Saunders George, A Treatise On Theatres, London, Printed for the author, 1790. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
« Dramatic machinery », in The Cyclopaedia or, Universal dictionary of arts, sciences, and literature, London, Longman, Hurst, Rees, Orme & Brown, 1819, n.p., 6 p. + 2 planches in The cyclopaedia, Plates, vol. 3, n.p. [Numérisé sur Internet Archive. Texte : Consulter le document ; Planches : https://archive.org/details/cyclopaediaoru03rees/page/n212/]
Lloyds F., Practical guide to scene painting and painting in distemper, London, George Rowney & Co, [1875], 97 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Fitzgerald Percy, The world behind the scenes, London, Chatto and Windus, 1881, 320 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Buckle James George, Theatre construction and maintenance, London, The Stage Office, 1888, 157 p.
Baker Sidney, A Guide to Theatrical Scene Painting in Distemper, for the use of amateurs, London, Brodie & Middleton, 1889, 31 p.
Hopkins Albert A., Magic: Stage illusions and scientific diversions, London, Low, Marston and Compagny, 1897, 556 p., figures. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Sachs Edwin O., Modern Opera Houses and Theatres. Examples selected from playhouses recently erected in Europe: with descriptive text, a treatise on theatre planning and construction, and supplements on stage machinery, theatre fires and protective legislation, London, B.T. Batsford, 1897-1898, 3 vol., 60 p. Et 99 planches + 56 p. Et 101 planches + 122+170 p. Et 18 planches. [Numérisation sur upcommons : Consulter le document]
Browne Van Dyke, Secrets of scene painting and stage effects, London, G. Routledge and sons, 1913, 75 p. [Numérisé sur Internet Archive: Consulter le document]
[Prof. Levani et al.], Stage Illusions and Entertainments, London, Cassell and Company, 1923, 152 p., 161 illustrations. [Numérisation sur Internet Archive : Consulter le document]
The General Electric Co., Modern stage lighting, London, The General Electric Co., 1923, 32 p., photographies.
Ward Leonard Electric Company, Theatre Lighting : Past and Present, New York, Ward Leonard Electric Company, 1923, 62 p. [Numérisation sur Internet Archive : Consulter le document]
Cutler-Hammer Mfg. Co., Illumination Control for the Modern Theater, Milwaukee Wisconsin, Cutler-Hammer Mfg. Co., 1926, 43 p. [Numérisation sur Internet Archive : Consulter le document]
Barber Philip Wilson, The scene technician’s handbook, New Haven, Conn., Whitlock’s Inc., 1928. [Numérisé sur HathiTrust Digital Library : Consulter le document]
Rose Arthur, Stage effects, how to make and work them, London, New York, G. Routledge & Sons; E.P. Dutton & Co., 1928, 60 p., figures. [Numérisation sur le site Theatrecafts : Consulter le document]
Fuchs Theodore, Stage lighting, Boston, Little, 1929. Reprint : New York London, Benjamin Blom, 1963, 500 p.
Hartmann Louis, Theatre Lighting. A manual of the stage switchboard, New York, London, D. Appleton & Co, 1930, 138 p.
Selden Samuel et Sellman Hunton Dade, Stage Scenery and Lighting, London, G.G. Harrap & Co., [1930]. Édition révisée en 1936 à New-York. Troisième édition : Selden Samuel et Sellman Hunton D., Stage scenery and lighting, New York, Appleton-Century-Crofts, 1959, 394 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Downs Harold (dir.), Theatre and stage: a modern guide to the performance of all classes of amateur dramatic, operatic, and theatrical work, London, Sir I. Pitman & Sons, Ltd., 1934, 2 volumes, 1267 p. [vol. 1 : Consulter le document ; vol. 2 : Consulter le document]
Heffner Hubert C., Selden Samuel et Sellman Hunton D., Modern theatre practice. A handbook for non-professionals, New York, F.S. Crofts & Co., 1936, 378 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document Une 4e édition à Londres en 1961]
Napier Frank, Noises off: a handbook of sound effects, London, Frederick Muller Ltd, 1936, 117 p. Réédition en 1948, puis en 1962 par Christopher Ede (éd. J. Garnet Miller).
Napier Frank, Curtains for stage settings: a practical guide to their use with the necessary adjuncts, London, F. Muller, 1937, 146 p.
Burris-Meyer Harold et Cole Edward C., Scenery for the theatre: the organization, processes, materials, and techniques used to set the stage, Boston, Little Brown and Co, 1938, 473 p. Nombreuses réimpressions et rééditions, jusqu’en 1971 au moins. [Édition de 1971 sur Internet Archive : Consulter le document]
Zinkeisen Doris, Designing for the stage, London et New York, The Studio, coll. « How to do it series », 1938, 79 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Mccandless Stanley Russell, A method of lighting the stage, Revised Edition, New York, Theatre Arts, 1939, 143 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Mccandless Stanley Russell, A method of lighting the stage, New Revised Edition, New York, Theatre arts, 1947,143 p.. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Melvill Harald, Designing and painting scenery for the theatre, London, The art trade press, 1948, 102 p.
Barber Philip, « New scene technician’s handbook » [1941], in Producing the Play, Gassner John (ed.), New York, Dryden Press, 1949, p. 571‑734.
Bell Stanley, Southern Richard and Marshall Norman, Essentials of stage-planning, London, F. Muller, 1949, 111 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Burris-Meyer Harold et Cole Edward C., Theatres & Auditoriums, New York, Reinhold, 1949, 228 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Bentham Frederick, Stage Lighting, London, Sir Isaac Pitman and Sons Ltd., 1950, 362 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Philippi Herbert, Stagecraft and scene design, Boston, Houghton Mifflin Company, 1953. 448 p., 131 figures. [Consulter le document]
Bradbury A. J. Et Howard W.R.B., Stagecraft, London, Herbert Jenkins, coll. « Practical stage handbooks », 1953, 94 p., figures.
Ost Geoffrey, Stage lighting, London, Herbert Jenkins, coll. « Practical stage handbooks », 1954, 96 p.
Adix Vern, Theatre scenecraft for the backstage technician and artist, s. L., Children’s Theatre Press, 1956, 309 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Wyatt Jenifer, Stage scenery, London, Herbert Jenkins, coll. « Practical stage handbooks », 1957, 93 p.
Green Michael, Stage Noises and Effects, London, Herbert Jenkins, coll. « Practical stage handbooks », 1958, 94 p.
Burris-Meyer Harold et Mallory Vincent, Sound in the Theatre, Mineola, Radio magazines, 1959, 95 p.
Conway Heater, Stage Properties, London, Herbert Jenkins, coll. « Practical stage handbooks series », 1959, 96 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Gillette Arnold S., Stage scenery: its construction and rigging, New York, Harper, 1959, 315 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Lounsbury Warren C., Backstage from A to Z: a glossary of technical stage terms, Seattle, University of Washington Press, 1959, 172 p. [Consulter le document]
Corry Percy, Planning the stage, London, J. Pitman and Sons, coll. « Theatre and stage series », 1961, 148 p.
Parker W. Oren et K. Smith Harvey, Scene design and stage lighting, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1963, 376 p. [Consultable en ligne : Consulter le document ; Deuxième édition, 1968. Consulter le document ; Troisième édition, 1974. Consulter le document] ; Septième édition en 1996.
Southern Richard, Proscenium and sight-lines, a complete system of scenery planning and a guide to the laying out of stages for scene designers, stage-managers, theatre architects and engineers, theatrical history and research workers and those concerned with the planning of stages for small halls, 2d edition., London, Faber and Faber, 1964, 235 p.
Warre Michael, Designing and making stage scenery, New York, Reinhold, 1966, 104 p. Préface de Peter Brook. [Consulter le document]
Bentham Frederick, The art of stage lighting, London, Pitman, 1968, 447 p. Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document ; 2e édition revue et augmentée en 1976.
Pilbrow Richard, Stage lighting, London, Studio Vista, 1970, 162 p. Préface de Laurence Olivier. Édition révisée en 1979.
Selden Samuel et Rezzuto Tom, Essentials of stage scenery, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1972, 263 p. [Consulter le document]
Pecktal Lynn, Designing and painting for the theatre, New York, Holt, Rinehart and Winston, 1975, 412 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Collison David, Stage sound, New York, Drama book specialists, 1976, 144 p.
Waaser Carol M., Sound and music for the theatre, New York, Rosen press, coll. « The Theatre student series », 1976, 128 p.
Izenour George C., Theater design, New york, mcgraw-Hill book company, 1977, 631 p.
Hood W. Edmund, Practical handbook of stage lighting and sound, Blue Ridge Summit, Tab Books, 1981, 304 p.
Griffiths Trevor R., Stagecraft: the complete guide to theatrical practice, Oxford, Phaidon, 1982, 198 p.
Parker W. Oren, Sceno-graphic techniques, 3rd ed., Carbondale, Southern Illinois University Press, 1987, 150 p.
Reid Francis, The stage lighting handbook, Third edition, New York, Theatre Arts Books/Methuen, 1987, 176 p. Numérisé sur Internet Archive: Consulter le document. Quatrième édition en 1992 ; Cinquième en 1996 ; Sixième en 2001.
Izenour George C., Theater technology, New York, mcgraw-Hill book company, 1988, 552 p.
Schirmer Books theatre manuals, New York, Schirmer Books, 1989, 5 volumes de 128 p. : v. 1. Michael mccaffery, Directing a play [publié également chez Phaidon, Londres, 1988] ; v. 2. Michael Holt, Stage design and properties. Consultable en ligne : Consulter le document ; v. 3. Pauline Menear and Terry Hawkins, Stage management and theatre administration ; v. 4. Neil Fraser, Lighting and sound. Consultable en ligne : Consulter le document ; v. 5. Michael Holt, Costume and make-up.
Watson Lee, Lighting design handbook, New York, mcgraw-Hill, 1990, 458 p.
Boulanger Norman C. Et Lounsbury Warren C., Theatre lighting from A to Z, Seattle and London, University of Washington press, 1992, 197 p.
Kaye Deena et lebrecht James, Sound and music for the theatre: the art and technique of design, New York, Watson-Guptill publications, 1992, 196 p.
Reid Francis, The ABC of stage lighting, New York, London, Drama Book, A. & C. Black, 1992, 129 p.
Bracewell John, Sound design in the theatre, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1993, 274 p.
Cunningham Glen, Stage lighting revealed: a design and execution handbook, Cincinnati (Ohio), Betterway books, 1993, 176 p.
Fraser Neil, Lighting and sound, London, Phaidon, coll. « Phaidon theatre manual », 1993.
Reid Francis, The ABC of stage technology, London, A & C Black, 1995, 108 p.
Walne Graham, Projection for the performing arts, Oxford, Focal press, coll. « Live performance technology series », 1995, 139 p.
Pilbrow Richard, Stage lighting design: the art, the craft, the life, New York, By Design Press, 1997, 481 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Crabtree Susan et Beudert Peter, Scenic art for the theatre: history, tools, and techniques, Boston, Focal Press, 1998, 300 p.
Keller Max, Light Fantastic: the Art and Design of Stage Lighting, Munich, Prestel, 1999, 239 p.
Shelley Steven, A practical guide to stage lighting, Boston, Focal Press, 1999, 280 p. Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document. Deuxième édition en 2009.
Ogawa Toshiro, Theatre engineering and stage machinery, Royston, Entertainment Technology Press, 2001, 342 p. [Numérisé : Consulter le document]
Cadena Richard, Automated lighting: the art and science of moving light in theatre, live performance, broadcast, and entertainment, Amsterdam, Focal press, 2006, 474 p. Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document. Deuxième edition en 2010, Troisième en 2017.
Moran Nick, Performance lighting design: how to light for the stage, concerts, exhibitions and live events, London, Methuen Drama, 2007, 240 p.
Sapsis Bill, Heads! & tales: Uncle Bill’s musings on the theatrical experience, Lansdowne, Sapsis Publications, 2007, 136 p. [Numérisé sur Internet Archive : Consulter le document]
Thorne Gary, Technical Drawing for Stage Design, Ramsbury, The Crowood Press, 2009, 192 p.
Keller Max, Light Fantastic: the Art and Design of Stage Lighting, 3rd Revised edition, Munich, Prestel, 2010, 300 p.
Strong Judith (dir.), Theatre buildings: a design guide, London, Routledge, 2010, 294 p.
Thorne Gary, Stage Design: A Practical Guide, Ramsbury, The Crowood Press, 2011, 270 p.
Mcmills Anne E., The Assistant Lighting Designer’s Toolkit, London, Focal Press Toolkit, 2014, 436 p. Deuxième édition en 2022.
Campbell Drew, Technical Theater for Nontechnical People, 3thd ed., New York, Allworth Press, 2016, 404 p.
Grösel Bruno, Stage Technology, Berlin, De Gruyter, 2024, 442 p.
Shewring Margaret et Hamer David (dir.), Theatre buildings: a design guide, Abingdon, Routledge, 2024, 392 p.
Domaine germanique
Furtenbach Joseph, Architectura recreationis, das ist von allerhand nutzlich und erfrewlichen civilischen Gebäwen, Ulm, getruckt durch J. Schultes, 1640. [Numérisé sur Gallica : Consulter le document]
Kircher Athanasius, Ars magna lucis et umbrae, in decem libros digesta […], Romae, H. Scheus, 1646. Réédition : Kircher Athanasius, Ars magna lucis et umbrae […], Amstelodami, Apud Ioannem Ianssonium à Waesberge, 1671. [Sur Internet Archive : Consulter le document]
Fabris Jacopo, Instruction In der Teatralischen Architectur Und Mechanique, manuscrit, 1760, publié pour la première fois par Torben Krogh, Levin & Munksgaard, Copenhague, 1930 ; traduction anglaise par Thomas Ault, dans Scenes and machines from the 18th century, New York, Theatre Library Association, 1986. Traduction anglaise numérisée sur Internet Archive : Consulter le document
Fenzi F., Handbuch der Bühnentechnik, München, V. Höfling, s. d. [début XXe], 135 p., fig. [BnF ASP 8-RT-12354] « Ouvrage assez court, mais très complet et précis. Une première partie sur l’architecture d’un théâtre, la cage et le cadre de scène : et une seconde partie sur l’organisation des machines et sur les effets (naturels, artificiels…) » (C. Naugrette)
Kranich Friedrich, Bühnentechnik der Gegenwart, München, Verlag von R. Oldenbourg, 1929-1933, 2 volumes. [BnF ASP] « Un ouvrage essentiel pour connaître les recherches et les réalisations du théâtre allemand dans les années 20 et 30 en matière de scénographie. Le premier volume est consacré à la machinerie théâtrale dans son ensemble, avec la description de la cage scénique (ch.4), des ateliers de construction pour les décors et du personnel technique des théâtres (ch.1,2,3), de la mise en place des décors (ch.5,8), des effets (ch.6), des changements de décors (ch.7), et de leur modernisation (ch.9 sur les scènes tournantes…). Le second volume, plus restreint, est consacré à l’électricité (ch.1,2,3) et à l’emploi des projections filmiques au théâtre (voir le très intéressant chapitre 4, avec des photographies de mises en scène de Piscator), les cinq derniers chapitres étant centrés sur le problème de l’espace théâtral et la recherche d’une solution scénographique idéale. Un document très intéressant, qui prend parfois l’allure d’un manifeste de la part de son auteur, alors directeur technique du Festspielhaus de Bayreuth. » (C. Naugrette)
Hansing F. et Unruh W., Hilfsbuch der Bühnentechnik, Berlin, Verlag der Genossenschaft deutscher Bühnenangehuörigen, 1930-1931, 2 tomes. t. 1 : Bühnenbelenchtung, 146 p., ill. ; t. 2 ; Bühnenmaschinerie, Bühnenbetrieb, 220 p., ill. [BnF ASP 8-W-9421 (1) et 8-W-9421 (2)] « Un ouvrage qui s’adressait en 1930 à ceux qui voulaient préparer, en Allemagne, les examens donnant accès aux métiers techniques du théâtre. Deux volumes de caractère pédagogique et scientifique, centrés, l’un sur l’éclairage, l’autre sur la machinerie, et se divisent chacun en une partie de texte et une partie de questions-réponses. Un exposé fondé sur des règles et ces formules scientifiques, sur des extraits de règlements, mais avec très peu d’exemples de spectacles. » (C. Naugrette)
Domaine espagnol
Wagner Fernando, Técnica teatral, Barcelona, Editorial Labor, 1952.

Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE