Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017

160 pages
ISBN : 9791094971086
ISSN (imprimé) : 1291-2530
ISSN (en ligne) : 2550-8148
Version papier : 15 euros
Version numérique : 12 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017

Des « bras en l’air » aux « mains dans les poches » : transformations du jeu mélodramatique chez Firmin Gémier

Par Nathalie Coutelet

Résumé

Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements naturalistes d’Antoine, ces axes de jeu s’intègrent à sa quête d’un théâtre « populaire » : recherche d’une interprétation « vraie » du personnage, naturel, puissance expressive, afin de toucher le public le plus varié. Son jeu se présente donc comme une hybridation entre les atouts mélodramatiques et naturalistes, forme adaptée à la mission de démocratisation du théâtre dévolue à l’acteur, qu’il pratique en tant que comédien et enseigne en tant que chef de troupe.

Abstract :

« Arms in the air » with « hands in the pocket » : Transformations of melodramatic play at Firmin Gémier.

Firmin Gémier began by interpreting melodramas, beside the last representatives of the genre. While criticizing certain excesses, he took sensibility, emotion and capacity to communicate them to the public. Mixed with Antoine’s naturalistic teachings, these axes of play are integrated into its quest of a popular theatre: search for a “true” interpretation of the character, nature, meaning power, to affect the most varied public. His play thus appears as an association between the melodramatic and naturalistic strengths, the shape adapted to the mission of theatre’s democratization devolved to the actor.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024