Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017
Des « bras en l’air » aux « mains dans les poches » : transformations du jeu mélodramatique chez Firmin Gémier
Résumé
Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et la capacité à les communiquer au public. Mêlés aux enseignements naturalistes d’Antoine, ces axes de jeu s’intègrent à sa quête d’un théâtre « populaire » : recherche d’une interprétation « vraie » du personnage, naturel, puissance expressive, afin de toucher le public le plus varié. Son jeu se présente donc comme une hybridation entre les atouts mélodramatiques et naturalistes, forme adaptée à la mission de démocratisation du théâtre dévolue à l’acteur, qu’il pratique en tant que comédien et enseigne en tant que chef de troupe.
Abstract :
« Arms in the air » with « hands in the pocket » : Transformations of melodramatic play at Firmin Gémier.
Firmin Gémier began by interpreting melodramas, beside the last representatives of the genre. While criticizing certain excesses, he took sensibility, emotion and capacity to communicate them to the public. Mixed with Antoine’s naturalistic teachings, these axes of play are integrated into its quest of a popular theatre: search for a “true” interpretation of the character, nature, meaning power, to affect the most varied public. His play thus appears as an association between the melodramatic and naturalistic strengths, the shape adapted to the mission of theatre’s democratization devolved to the actor.
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