gratuit
Introduction
Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017
160 pages
ISBN : 9791094971086
ISSN (imprimé) : 1291-2530
ISSN (en ligne) : 2550-8148
Version papier : 15 euros
Version numérique : 12 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°274 T2 2017
Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir disparu avec le XIXe siècle, une fois que l’émotion avait trouvé, au théâtre, de nouvelles formes d’expression. Comment comprendre, dans cette perspective, que Louis Jouvet ait appelé de ses vœux la création d’une classe de mélodrame au sein du Conservatoire en 1939-40 ? que Charles Dullin ait intégré dans ses Souvenirs un chapitre intitulé « À l’école du mélodrame » ? que Jacques Lecoq ait incorporé la pratique du jeu mélodramatique dans sa pédagogie théâtrale en 1974 ? C’est pour trouver des éléments de réponse que la Revue d’Histoire du Théâtre présente, pour son 2e numéro de l’année 2017, un dossier consacré au jeu de l’acteur de mélodrame. Les textes, réunis par Roxane Martin, questionnent les origines, les pratiques et les devenirs du jeu mélodramatique depuis les pantomimes du XVIIIe siècle jusqu’au cinéma naissant, interrogent la portée sociale et politique du geste meurtrier en scène, mettent au jour les éléments d’une gestique percutante, capable par son réalisme de sidérer le spectateur. Un article de Jeanyves Guérin, qui nous éclaire sur les lectures politiques de En attendant Godot paraît également dans ce numéro.
gratuit
Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir…
Pantomimes et premiers mélodrames sont textuellement portés par des didascalies hégémoniques ou invasives qui s’offrent à lire comme traces des conditions ludiques. Dans ces textes narratifs, le récit d’action se…
Emmanuelle Delattre-Destemberg
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les ballets et les opéras que donnent l’Académie de musique présentent tous des passages dansés et mimés. Le…
Jouer le meurtre sur les scènes parisiennes des années 1820-1830 constitue un clou spectaculaire des représentations. Mais la performance des acteurs permet de s’éloigner d’une figure de traître caricaturale et…
Les situations, actions et personnages du répertoire shakespearien requièrent le développement d’une intensité mimique et gestuelle particulière, que les acteurs anglais qui se produisent à Paris dans les dernières années…
Honni par les journalistes entre 1820 et 1823 puis acclamé par la critique dès son engagement au Théâtre de l’Ambigu-Comique, Frédérick Lemaître a laissé une empreinte dans l’histoire du théâtre.…
Florence Filippi, Julia Gros de Gasquet
Une étude du jeu de Marie Dorval (1798-1849) permet d'observer l'importation de techniques vocales et corporelles caractéristiques du mélodrame du côté des scènes principales. La variété des sources d'influence de…
Regard horrifié, tête échevelée, geste menaçant : voici à peu près tout ce que l’historiographie a retenu du jeu de l’acteur de mélodrame. Souvent moqué, ce jeu semble même avoir…
L’acteur Philibert Rouvière ne figure pas parmi les grands noms du théâtre romantique et mélodramatique français. Son souvenir s’est effacé derrière celui de Bocage, Dorval, Mélingue ou Lemaître qui furent…
Firmin Gémier a débuté sa carrière en interprétant les mélodrames, aux côtés des derniers représentants du genre. Tout en critiquant certains excès, il en a retenu la sensibilité, l’émotion et…
L’article propose une réévaluation, sur la base d’un dialogue critique avec les études américaines disponibles sur le sujet, de l’apport des techniques de jeu mélodramatique à l’industrie cinématographique mondiale. En…
Lecoq demande à ses élèves d’étirer dans l’espace de la représentation scénique les diagonales des affects et des sentiments jusqu’à frôler la rupture, risquer le parodique et provoquer parfois le…
À sa création en France et pendant de longues années, En attendant Godot a été reçu et souvent condamné (notamment par Sartre et les Brechtiens français) comme une pièce non…
gratuit
Michèle Sajous D’Oria, Agnès Curel
Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS Éditions, 2017. Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir), Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°12, Paris, La Comédie-Française – L’avant-scène…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE