Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015

160 pages
9791094971017
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015

Introduction – RHT#267

Par Alice Folco, Séverine Ruset

Résumé

Aujourd’hui, le terme injouable ne désigne plus tant ce qui serait incompatible avec la scène que « ce que l’on ne sait pas comment jouer ». D’une certaine manière on en revient au sens originel voltairien, élargi désormais au processus de mise en scène tout entier, et assorti d’une valeur positive : il s’agit moins de pointer les limites d’un texte que d’interroger la notion-même de jeu. Celui qui utilise le terme fait d’emblée l’hypothèse que l’injouabilité sera déjouée, tout en mettant l’accent sur la beauté de la prise de risque, et donc aussi sur la possibilité d’un échec. Ce dossier est dirigé par Alice Folco et Sévérine Ruset.

Un varia consacré à Ingmar Bergman complète ce numéro de rentrée, ainsi qu’un état des lieux de la crise théâtrale actuelle, par Martial Poirson et Emmanuel Wallon.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Alice Folco, Séverine Ruset, « Introduction – RHT#267 », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 267 [en ligne], mis à jour le 01/03/2015, URL : https://sht.asso.fr/introduction-rht-267/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024