Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015

160 pages
9791094971017
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°267 T3 2015

Jouer, ou ne pas jouer ? Points de vue. Vitez, Bonnaffé, Podalydès

Par Brigitte Joinnault

Résumé

Parmi les impossibles que l’on rencontre au théâtre, l’injouable en est un qui renvoie à l’idée que des objets échapperaient à la possibilité d’être joués, soit par essence et dans l’absolu, soit relativement à un dispositif ou à des principes esthétiques et moraux[2]. Mais que signifie concrètement « être joué » au théâtre ? Dans le cas d’un texte, est-ce simplement être présent en scène ? Autrement dit tout usage d’un texte en scène – projection sous forme graphique, diffusion en voix off ou par une voix de synthèse, diction de mémoire comme s’il s’agissait d’un énoncé improvisé dans l’instant de son énonciation peut-il être considéré comme une manière de le jouer ? Si tel était le cas, lire un texte à voix haute serait par exemple l’une des manières de le jouer, tout texte lisible à voix haute serait jouable et inversement tout texte injouable serait illisible[3].

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024