 
Dictionnaire des metteuses en scène
Nathalie GarraudMétiers: Directrice de théâtre, Metteuse en scène
Pays d'exercice: France
Organisations ou collectifs liés: Compagnie Du Zieu dans les bleus, Théâtre des Treize Vents - Centre dramatique national de Montpellier, Théâtre Massalia
Personnalités liées: Olivier Saccomano
Notice rédigée par Gaïa Richard
Après avoir suivi une formation en jeu, Nathalie Garraud fonde la compagnie du Zieu dans les Bleus en 1998, pour mettre en scène des montages d’écritures contemporaines et favoriser les rencontres entre les jeunes professionnels du spectacle vivant. Dans le même esprit, elle fonde le festival Vues d’Ici-scénographie d’un lieu à l’École Spéciale d’Architecture de Paris (1999-2001).
Un an après la première mise en scène professionnelle de la compagnie Zieu (Les Européens d’Howard Barker, 2005), Nathalie Garraud entame un compagnonnage avec Olivier Saccomano. Leur processus de composition repose sur un « dialogue incessant » : en écho aux improvisations des interprètes de la compagnie, il « produit de la matière textuelle » quand elle « produi[t] des dispositifs ou des structures de jeu » (Nathalie Garraud dans « Par les temps qui courent »). Leur théâtre s’invente par « creusements successifs » : cette collaboration est scandée par des cycles de création thématiques, qui progressent souvent en trois temps, pour passer de petites « pièces d’étude » à des créations plus vastes. Le cycle Les Suppliantes (2007-2010) est consacré à la tragédie, C’est bien, c’est mal (2010-2013), à la jeunesse, les « Spectres de l’Europe » (2013-2015) aux idéologies qui vilipendent la figure de l’étranger, quand La Beauté du geste (2017-2019) pose la question du bienfondé du théâtre dans la société contemporaine. Plus largement, leurs spectacles posent « la question [de] la forme à donner à l’idée ou à la pensée » pour que le mise en scène déjoue les automatismes de la perception, que Nathalie Garraud envisage comme les conséquences d’un « réalisme capitaliste » unificateur et destructeur.
Les engagements politiques de Nathalie Garraud se traduisent également par la mise en place de nombreuses coopérations théâtrales internationales. Entre 2003 et 2005, elle mène un travail théâtral au Liban avec des habitants de camps de réfugiés de Palestine. Depuis 2006, elle est engagée dans un partenariat avec le collectif beyrouthin Zoukak, elle participe à des programmes artistiques interdisciplinaires (STAMBA, 2013) et à des laboratoires de création (Cities on Stage, 2012) à l’étranger. En 2021, elle a co-fondé la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée au Théâtre des 13 vents.
Depuis 2018, la pratique de la mise en scène de Nathalie Garraud s’invente en parallèle de la direction du Théâtre des 13 Vents-CDN de Montpellier, qu’elle assure avec Olivier Saccomano, « dans l’idée d’inventer une autre temporalité » (Nathalie Garraud dans Olivier Frégaville-Gratian d’Amore). Pour ralentir le temps de la création théâtrale et « sortir de la logique de consommation » (ibid.), la direction du Théâtre des 13 Vents choisit d’accueillir les artistes durant un mois entier et de désaxer l’expérience du spectateur et de la spectatrice, en entourant la présentation des spectacles d’activités connexes, inventées avec l’équipe de création (lectures, projections, rencontres…) comme le rendez-vous mensuel Qui vive ! qui réunit des chercheurs et des artistes.
On se connaît de Sylvie Drieu et Agathe Poirier, créé en 1997 (France)
Les Européens d’Howard Barker, créé en 2005 au Théâtre Massalia, Marseille (France)
Ismène (cycle Les Suppliantes, épisode 1) d’après Eschyle (Les Sept contre Thèbes) et Sophocle (Antigone), créé en en octobre 2007 au Théâtre Massalia, Marseille (France)
Ursule (cycle Les Suppliantes, épisode 2) d’Howard Barker, créé en octobre 2008 à L’Échangeur, Château-Thierry (France)
Victoria (cycle Les Suppliantes, épisode 3) de Félix Jousserand, créé en janvier 2010 au Théâtre Massalia, Marseille (France)
Masculin / Féminin (cycle C’est bien, c’est mal, épisode 1) d’Olivier Saccomano d’après Molière (Le Misanthrope) et Jean-Luc Godard (Vivre sa vie), créé en octobre 2011 au Lycée Jean de La Fontaine de Château-Thierry (France)
Têtes rondes et têtes pointues ou Pauvres gens ne sont pas riches de Bertolt Brecht, créé le 3 mai 2011 au Théâtre Antoine Vitez d’Aix-en-Provence
L’Avantage du printemps (cycle « Spectres de l’Europe », épisode 1) de Nathalie Garraud, Olivier Saccomano, Mitsou Doudeau et Omar Abi Azar, créé en novembre 2013 à l’institut Muntada Al Masrah, Bagdad (Irak)
Les Études (cycle C’est bien, c’est mal, épisode 2) d’Olivier Saccomano, créé le 5 mars 2013 au Théâtre Le Passage, Fécamp (France)
Notre jeunesse (cycle C’est bien, c’est mal, épisode 3) d’Olivier Saccomano, créé le 10 janvier 2013 au Théâtre Massalia, Marseille (France)
Othello, variation pour trois acteurs (cycle « Spectres de l’Europe », épisode 2) d’Olivier Saccomano d’après William Shakespeare, créé le 27 janvier 2014, à Allonne (France)
Soudain la nuit (cycle « Spectres de l’Europe », épisode 3) d’Olivier Saccomano, créé le 5 juillet 2015 au Festival d’Avignon, Avignon (France)
L’Instant décisif (cycle La Beauté du geste, épisode 1) d’Olivier Saccomano, créé le 16 janvier 2017 à la Maison de la culture d’Amiens, Amiens (France)
Something is happening here but you don’t know what it is de Charly Totterwitz, Fanny Rudelle et Nathalie Garraud, créé le 30 mai 2017 au Théâtre La Vignette, Montpellier (France)
À mains levées (cycle La Beauté du geste, épisode 2) d’Olivier Saccomano, créé le 21 novembre 2017 à la Maison de la culture d’Amiens, Amiens (France)
Ce qui gronde d’Enzo Cormann, créé le 22 janvier 2018 aux Scènes du Jura, Lons-le-Saunier (France)
Qu’est-ce donc un noir, et d’abord c’est de quelle couleur ? d’après Jean Genet (Les Nègres), créé en 2018 au Théâtre La Vignette, Montpellier (France)
La Beauté du geste (cycle La Beauté du geste, épisode 3) d’Olivier Saccomano, créé le 3 octobre 2019 au Théâtre des 13 vents, Montpellier (France)
Baal de Bertolt Brecht, créé le 9 juillet 2021 au Théâtre des 13 vents, Montpellier (France)
Un Hamlet de moins d’Olivier Saccomano, créé le 6 mai 2021 au Théâtre des 13 vents / Lycée Pierre Mendès France, Montpellier (France)
Institut Ophélie d’Olivier Saccomano, créé le 13 octobre 2022 au Théâtre des 13 vents, Montpellier (France)
Monde nouveau d’Olivier Saccomano, créé le 30 mai 2025 au Théâtre des 13 vents, Montpellier (France)
Festival d’Avignon, « Nathalie Garraud », notice biographique, s.d. https://festival-avignon.com/fr/artistes/nathalie-garraud-11000#page-content
France Bleu Hérault, « Le parcours de Nathalie Garraud, co-directrice du Théâtre des 13 vents » dans « Les invités du 16/19 de France Bleu Hérault », diffusé le 6 novembre 2023. https://www.radiofrance.fr/francebleu/podcasts/les-invites-du-16-19-de-france-bleu-herault/le-parcours-de-nathalie-garraud-co-directrice-du-theatre-des-13-vents-4161074
France Culture, « Nathalie Garraud : « L’obsession de la compréhension, c’est la mort de l’imagination”. », dans Marie Richeux, « Par les temps qui courent », diffusé le 12 mai 2023. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/par-les-temps-qui-courent/nathalie-garraud-metteuse-en-scene-9889476
Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, « Le théâtre des Treize vents, un lieu de création et de partage », L’Œil d’Olivier, publié le 8 novembre 2021. https://www.loeildolivier.fr/2021/11/le-theatre-des-treize-vents-un-lieu-de-creation-et-de-partage/
Nathalie Garraud, « S’arracher… », NECTART, 2016, vol.1 n° 2, pp. 28-29.
Nathalie Garraud, « Détails », Théâtre/Public, n° 242, 2021, pp. 110-112.
Nathalie Garraud, « Perte et profits », Théâtre/Public, n°252, 2024, pp. 39-40.
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, « Une pensée théâtrale » dans Catherine Courtet (dir.), Corps en scène, Paris, CNRS Éditions, 2015.
Valérie Hernandez, « Nathalie Garraud, Olivier Saccomano : « Le théâtre est le fils de son temps » », dans LOKKO, diffusé le 31 mai 2021. https://www.lokko.fr/2021/03/31/nathalie-garraud-olivier-saccomano-le-theatre-est-le-fils-de-son-temps/
Olivier Neveux, « Crises d’identité. La Beauté du geste, conçu par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano », Théâtre/Public, 2020, « Etats de la scène actuelle : 2018-2019 », 237, pp. 60-70
Olivier Saccomano, « Dans notre dos », Théâtre/Public, n° 242, 2021, pp. 133-135.
Théâtre des 13 Vents, « La direction », notice biographique, s.d. https://www.13vents.fr/le-theatre/direction/
 
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