gratuit
Avant-propos – Jean Vilar, genèse et postérité
La première mise en scène de Jean Vilar, en 1943 au théâtre Vaneau à Paris est La Danse de mort, de l’auteur suédois Strindberg. Elle sera suivie la même année…
Revue d’Histoire du Théâtre • N°256 T4 2012
104 pages
Version numérique : 12 euros
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°256 T4 2012
Ce dossier thématique apporte un regard renouvelé sur le parcours et le travail de Jean Vilar, en particulier avant 1947. Nous publions à cette occasion un texte inédit de Vilar, daté de septembre 1944 et qui précise ses « positions et propositions sur l’organisation du théâtre » à cette période. Cette archive est éclairée et prolongée par les études de Laurent Fleury, sur Vilar, la Roulotte et Jeune France et sur la construction d’une notion essentielle, celle de « théâtre, service public » à partir de l’expérience du T.N.P. Le dossier se clôt par une contribution de Cécile Falcon sur les tournées du T.N.P. et de Vilar entre 1951 et 1971. Enfin trois articles variés, consacrés respectivement au choeur dans le théâtre médiéval, au Magasin théâtral et à une famille de théâtre au XVIIIe siècle complètent ce numéro.
gratuit
La première mise en scène de Jean Vilar, en 1943 au théâtre Vaneau à Paris est La Danse de mort, de l’auteur suédois Strindberg. Elle sera suivie la même année…
Je me suis présenté à Jean Vilar à l’issue d’une matinée de décembre 1943 au Théâtre de Poche – il jouait Orage de Strinberg et Césaire de Jean Schlumberger. J’étais…
Il faut espérer que ceux qui ont à charge la défense de l’art théâtral voudront bien ne pas s’en tenir à la situation de cet art au cours des quatre…
Cet article revient sur le rôle, souvent méconnu, que Vilar a tenu durant les années de guerre. Il rejoint la Roulotte en 1940. Cette troupe de théâtre, fondée par André…
Par son action sans relâche et par ses réalisations, le T.N.P. de Vilar affirme le «théâtre, service public» tout à la fois comme une idée, une pratique et un état…
Nommé en 1951 à la tête du T.N.P, Jean Vilar a tout de suite cherché à le faire entrer dans le système des grandes tournées internationales, subventionné par le ministère…
Bien que ses débuts soient fortement liés à la liturgie, le théâtre français médiéval n’a pas développé de pratique chorale. Au contraire, les très rares exemples de parole collective que…
Faisant suite à l’étude sur « Les publics du Magasin théâtral (XIXe siècle) » parue dans la Revue d’histoire du théâtre, n°245-246 (2010), ce court article précise, grâce à la…
Il y a peu de temps encore, peu était connu concernant Caroline et Charlotte Frédéric (vrai nom: Schreuder). Vers 1760 ces enfants étaient de célèbres actrices de l’opéra comique français…
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE