Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

ISBN : 979-10-94971-32-1
320 pages
22 euros

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

Ouvrir la fenêtre. Introduction à la fabrique du paysage

Par Pierre Causse

Résumé

En exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, ce numéro entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre.
L’attention a été portée aux circulations entre le passé et notre monde contemporain, l’évolution et les transmissions des procédés techniques, les cheminements de nouvelles consciences écologiques et les changements qu’elles génèrent. Plusieurs expositions virtuelles – sur les décors de ciel, de forêt, de mer, de montagnes, des paysages champêtres ou désolés, ou encore des théâtres dans le paysage et des théâtres de verdure – accompagneront la publication du numéro de la RHT.

Notes

[1] Françoise Hàn, L’Évolution des paysages, Saussines, Cadex Éditions, 2000, p. 20-21.

[2] Philippe Chaperon, Messidor : esquisse de décor de l’acte II, 1896, dessin à la plume, aquarelle et gouache sur papier bleu, Bibliothèque nationale de France, département Bibliothèque-musée de l’opéra, BMO D-345 (II, 25). Document consultable sur Gallica. L’opéra Messidor a été créé le 19 février 1897 à l’Opéra Garnier.

[3] On pourra consulter la page de sélection du site Gallica, présentant les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France, https://gallica.bnf.fr/html/und/images/maquettes-de-decors.

[4] Émile Zola, Messidor. Drame lyrique, Paris, Charpentier, 1897, p. 25.

[5] Voir l’anthologie dirigée par Alain Roger, La Théorie du paysage en France (1974-1994), Seyssel, Champ Vallon, 1995.

[6] Pour reprendre la distinction de Justine Balibar, Qu’est-ce qu’un paysage?, Paris, Vrin, 2021, p. 8.

[7] Anne Cauquelin, L’Invention du paysage, Paris, PUF, 2000 [1989], p. V.

[8] Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, coll. « Folio Essais », 2015 [2005], p. 118.

[9] Michel Collot, La Pensée-Paysage, Arles, Actes Sud, 2011, p. 13.

[10] Jean-Pierre Sarrazac, Je vais au théâtre voir le monde, illustrations d’Anne Simon, Paris, Giboulées-Gallimard jeunesse, coll. « Chouette ! penser », 2008.

[11] Goethe, Faust, Prologue sur le théâtre, traduction de Gérard de Nerval, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1951, p. 956-959.

[12] Voir Pierre Frantz, L’Esthétique du tableau dans le théâtre du XVIIIe siècle, Paris, PUF, 1998.

[13] La Gazette, citée par Catherine Guillot et Colette Scherer dans l’introduction à leur édition de Mirame, PUR, 2010, p. 23. La machine solaire, conçue par Le Bernin en Italie, est mise en place par son élève Gian Maria Mariani.

[14] Théophile Gautier, La Presse, 3 juin 1839, critique de l’opéra Le Naufrage de la Méduse, livret des Frères Cogniard, de Pilati et de Flotow, créé le 31 mai 1839 au Théâtre de la Renaissance.

[15] Voir Diane Henneton, La Terre, du roman au Théâtre Antoine. Adaptation de Raoul de Saint-Arroman et Charles Hugot, Paris, Honoré Champion, 2012, p. 69-70.

[16] Jean Cocteau, « Lâchez tout ! », Livret de présentation du Théâtre Pigalle, 1929, repris dans Philippe Marcerou, Théâtre Pigalle. Vie et mort d’un théâtre impossible, Revue d’Histoire du Théâtre, no 262, 2014, p. 141.

[17] Voir Alexandre Gillet, Estelle Sohier et Jean-François Staszak (dir.), Simulations du monde. Panoramas, parcs à thème et autres dispositifs immersifs, Genève, Métis Presses, 2019.

[18] Vsevolod Meyerhold, « Théâtre naturaliste et théâtre état d’âmes », 1926, dans Écrits sur le théâtre, t. 1, trad. Béatrice Picon-Vallin, nouvelle éd. revue et augmentée, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2001, p. 92.

[19] Adolphe Appia, L’Œuvre d’art vivant, Genève et Paris, Atar, 1921, p. 50.

[20] Stéphane Braunschweig, Petites portes, grands paysages, Arles, Actes Sud, 2007, p. 24.

[21] Voir Peter Szondi, Théorie du drame moderne, trad. Sybille Muller, Paris, Circé, 2006 [1956], p. 14.

[22] Estelle Zhong Mengual, Apprendre à voir. Le point de vue du vivant, Arles, Actes Sud, 2021, p. 161.

[23] Chiffre de l’Organisation Mondiale du Tourisme, diffusé avant la pandémie de Covid-19.

[24] L’auteur et metteur en scène Alexandre Koutchevsky (Lumière d’Août, Rennes) développe depuis 2007 des projets de théâtre-paysage ; voir à ce propos Julie Sermon, Morts ou vifs. Pour une écologie des arts vivants, Paris, B42, 2021, p. 118-122.

[25] David E. Neye, « The Anti-Landscape », dans The Anti-Landscape, David E. Neye et Sarah Elkind (dir.), Amsterdam et New-York, Rodopi, 2014, p. 11-27.

[26] Gilles Clément, Manifeste du Tiers paysage, Paris, Sujet-Objet, 2004.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

Pierre Causse, « Ouvrir la fenêtre. Introduction à la fabrique du paysage », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 296 [en ligne], mis à jour le 01/01/2023, URL : https://sht.asso.fr/ouvrir-la-fenetre-introduction-a-la-fabrique-du-paysage/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024