Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024

Parution 4 Décembre 2024
ISBN : 979 10 94971 37 6
370 pages
22 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version papier+numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024

Comédiennes influentes dans la France des XVIᵉ et XVIIᵉ. Traces et hypothèses

Par Céline Candiard

Résumé

Longtemps minoritaires et moins bien rémunérées que les comédiens, dans des troupes dont la direction était généralement masculine, les comédiennes en France aux XVIe et XVIIe siècles devaient le plus souvent à leurs liens matrimoniaux les rares pouvoirs qui leur étaient confiés. On relève cependant quelques exceptions, surtout dans les troupes italiennes, où les fonctions directives de certaines actrices étaient mieux admises en raison de leur qualité d’autrices. Dans les troupes françaises, où elles étaient de simples interprètes, on observe en revanche une nette réticence à reconnaître publiquement une autorité quelconque aux comédiennes. Si certaines actrices vedettes comme Madeleine Béjart avaient une influence réelle sur l’écriture des pièces et sur la vie de la troupe, cette influence avait alors tendance à s’exercer de manière officieuse.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025