Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°301 S2 2025

979 10 94971 39 0
320 pages
Numéro broché
150 images
bichromie
Parution début novembre 2025
23 euros

S'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°301 S2 2025

Introduction. Lire les traités de techniques théâtrales

Par Pierre Causse

Résumé

Le présent numéro est consacré à la manière dont on décrit, publie, transmet et pense les techniques scéniques. Il invite à feuilleter, lire ou relire les traités techniques, ces ouvrages qui condensent, à un moment donné de l’histoire, une somme de savoirs sur les pratiques du plateau.   ¶ Malgré certaines apparences, ces traités ne sont pas arides, dépassionnés, sans fantaisie ni enthousiasme, bien au contraire : ils sont traversés par un rapport sensible à la scène, le plaisir de dévoiler les secrets de la fabrique, un amour du travail parfaite-ment exécuté, le désir de transmettre les bonnes pratiques qui libèrent du temps et l’imagination. Si l’histoire des techniques théâtrales s’est souvent focalisée sur les innovations, un regard sur les traités permet de s’intéresser aux techniques usuelles et à la rationalité des pratiques ordinaires. Car l’événement unique de la représentation ne peut advenir sans un ensemble de gestes précis et répétés par lesquels se maintient l’instrument scénique. Aussi les ouvrages techniques représentent-ils une voie d’accès à la compréhension des conditions matérielles et sensibles du travail des artistes.   ¶ Cette approche au plus près du document touche à des interrogations sur les manières dont les dispositifs techniques façonnent  les relations, sur l’obsolescence rapide des systèmes, sur l’intégration des nouvelles technologies, ouvrant la question de leurs conséquences écologiques et de leurs effets sur la sécurité des travailleurs et des travailleuses.   ¶ Des entretiens – avec les architectes Marie-Agnès Blond et Stéphane Roux, la créatrice lumière Dominique Bruguière, la créatrice de maquillages et  de masques Cécile Kretschmar, la directrice technique Lucia Goj et le chef constructeur Maurizio Moretti – apportent autant de  complé-ments et contrepoints, mobilisant différentes histoires de la technique et  de la transmission.   ¶ Des extraits de traités scandent le numéro, autant de pages offertes comme documents susceptibles d’éclairer des pratiques révolues, comme points de départ pour des recherches à venir, comme sources d’inspiration pratiques et graphiques.

Notes

[1] Voir notamment Jan Lazardzig, Theatermaschine und Festungsbau. Paradoxien der Wissensproduktion im 17. Jahrhundert, Berlin, Akademie Verlag, 2007 ; et Viktoria Tkaczyk, Himmels-Falten. Zur Theatralität des Fliegens in der Frühen Neuzeit, München, W. Fink, 2011, ainsi que les références citées plus loin.

[2] Marine Roussillon (dir.), Scènes de machines : effets et pouvoirs, Littératures classiques, nº 105, 2021.

[3] Michèle Sajous D’Oria, Servandoni maître des machines, Paris, Classiques Garnier, 2022.

[4] Voir, entre autres publications, Frank Kessler, Jean-Marc Larrue et Giusy Pisano (dir.), Machines, magie, médias, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018.

[5] Voir notamment Jean-Marc Larrue et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Le Son du théâtre, XIXe–XXIe siècle : histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne, Paris, CNRS Éditions, 2016 ; et Cristina Grazioli, Antonio Palermo et Véronique Perruchon (dir.), Lumière Matière, Variations et perspectives, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2025.

[6] Sabine Chaouche et Jean-Yves Vialleton (dir.), L’Éclairage au théâtre, RHT, nº 273, 2017 ; Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier (dir.), Mécanique de la représentation. Machines et effets spéciaux sur les scènes européennes, XVe–XVIIIe siècles, RHT, nº 278, 2018 ; Léonor Delaunay, Martial Poirson et Jean-Claude Yon (dir.), Histoire(s) de travail, RHT, nº 285, 2020 ; Florence Filippi et Florence Naugrette (dir.), « Voix d’or et petites mains ». Une histoire déconstruite du travail des femmes au théâtre, RHT, nº 300, 2025.

[7] Viktoria Tkaczyk, « L’École d’ingénierie scénique de Giulio Parigi (1608-1680) », Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines, trad. Arthur Lochman, n°4, 2016, p. 100.

[8] On trouvera, en fin de ce volume, la bibliographie des traités en langue française. La version en ligne renvoie aux numérisations des ouvrages lorsqu’elles existent, et propose une bibliographie indicative en langue anglaise, italienne et allemande ainsi que les répertoires bibliographiques consultés.

[9] Cette approche n’épuise évidemment pas toute la dimension technique des arts de la scène. Voir par exemple les traités sur l’interprétation et la déclamation publiés par Sabine Chaouche (éd.), Sept traités sur le jeu du comédien et autres textes : de l’action oratoire à l’art dramatique, 1657–1750, Paris, Champion, 20

[10] Marie Bouhaïk-Gironès, « Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe–XVIe siècles) », in Mécanique de la représentation, op. cit., p. 15-22.

[11] Jan Lazardzig et Hole Rößler, « Joseph Furttenbach and the Transfer of Mechanical Knowledge. New Perspectives on Early Modern Theatre Cultures », in Technologies of Theatre. Joseph Furttenbach and the Transfer of Mechanical Knowledge in Early Modern Theatre Cultures, Zeitsprünge, vol. 20, 2016, p. 229.

[12] Frédérique Aït-Touati, « Les maîtres de nuées. Machines et cosmologie au temps de Louis XIV », Revue Fontenelle, nº 13, 2021, p. 45.

[13] Boullet, Essai sur l’art de construire les théâtres, leurs machines et leurs mouvemens, Paris, Ballard, 1801, p. 39.

[14] Notamment à travers des articles publiés dans la revue La Nature ; voir Rémy Campos et Aurélien Poidevin, La Scène lyrique autour de 1900, Paris, L’Œil d’or, 2012, chapitre 2.

[15] Georges Moynet, Trucs et décors : Explication raisonnée de tous les moyens employés pour produire les illusions théâtrales, Paris, Librairie illustrée, 1893, avant-propos.

[16] Anne-Françoise Garçon, « Du danger des sources écrites en Histoire des techniques », e-Phaïstos. Revue d’histoire des techniques, vol. II-2, 2013, p. 11.

[17] Nicola Sabbattini, Pratica di fabricar scene e machine ne’ teatri, Ravenna, Bestetti, 1638, p. 2. Nicola Sabbattini, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, trad. Marie et Renée Canavaggia et Louis Jouvet, Neuchâtel, Ides et calendes, 1942, p. 2.

[18]Abdul Alafrez et Alain Poussard, Un magicien dans les théâtres : effets spéciaux pour l’opéra, le théâtre, la danse, la musique, les lieux d’exposition et d’autres encore, Paris, Éditions du musée de la Magie, 2022, p. 342.

[19] Pierre Sonrel, Traité de scénographie, Paris, Odette Lieutier, 1943, p. 9.

[20] Jean-Marc Larrue, « Introduction », dans Théâtre et intermédialité, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 13.

[21] David Edgerton, Quoi de neuf ? du rôle des techniques dans l’histoire globale, trad. Christian Jeanmougin, Paris, Le Seuil, 2013, p. 15. Sur la notion de quotidien des techniques, voir Manuel Charpy et François Jarrige, « Introduction. Penser le quotidien des techniques. Pratiques sociales, ordres et désordres techniques au XIXe siècle », Revue d’histoire du XIXe siècle, nº 45, 2012, p. 7-32.

[22] Liliane Hilaire-Pérez, Valérie Nègre, Delphine Spicq et Koen Vermeir, « Regards croisés sur le livre et les techniques avant le XXe siècle », dans Le Livre technique avant le XXe siècle. À l’échelle du monde, Paris, CNRS Éditions, coll. « CNRS Alpha », 2017.

[23] Boullet, Essai sur l’art de construire les théâtres, op. cit., p. 13–14.

[24] Ibid., p. 14.

[25] Ibid., p. 70.

[26] L’histoire de la formation à la technique scénique reste à écrire ; l’article de Guillaume Trivulce, « Les métiers du son au théâtre en France (XIXe–XXIe siècles). Éléments pour une histoire de la formation des artistes et techniciens » (dans Le Son du théâtre, op. cit., p. 519–527) fournit sur ce point d’utiles repères.

[27] Léon Chancerel, « Explicit du présent cahier », Prospéro, nº 1, 1943, p. 38.

[28] Bibliographie du centre dramatique dirigé par Léon Chancerel. Histoire, doctrine, technique et répertoire, 1932-1945, Paris, la Hutte, 1946, p. 16.

[29] Émile Trélat, Le Théâtre et l’architecte, Paris, A. Morel, 1860, p. 32.

[30] Voir Gilbert Simondon, Du mode d’existence des objets techniques [1958], Paris, Aubier, 2012, p. 162-164.

[31]  Sur ce sujet, voir les travaux dirigés par Clarisse Bardiot dans le cadre de l’ERC Stage.

[32] Sur le sujet, voir les travaux dirigés par Clarisse Bardiot dans le cadre de l’ERC Stage.

Dossier « Voix d’or et petites mains. Une histoire déconstruite du travail des femmes au théâtre », coordination Florence Filippi et Florence Naugrette, Revue d’Histoire du Théâtre nº300, 1er semestre 2025.

Pour citer cet article

Pierre Causse, « Introduction. Lire les traités de techniques théâtrales », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 301 [en ligne], mis à jour le 01/03/2025, URL : https://sht.asso.fr/introduction-lire-les-traites-de-techniques-theatrales/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.