Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
La méthode Clairon. Préalables à l’invention de la mise en scène : aux sources de la dramaturgie et de la théorie du jeu
Par Florence Filippi, Aurélien Poidevin
Résumé
Plusieurs interprètes influents s’emploient à repenser les principes qui régissaient jusqu’alors l’art de la déclamation. Les histoires du théâtre évoquent la contribution essentielle de LeKain et Mlle Clairon aux réformes scéniques de l’époque, ainsi que leur volonté d’historicisation des accessoires et des costumes. La tragédienne contribue à la remise en cause des artifices outranciers et des accessoires et colifichets en vogue (perruques, chaussures à talons et dentelles) arborés jusqu’alors, incitant dorénavant les interprètes à rechercher un costume de scène plus adapté aux nouvelles conceptions de la « vraisemblance » historique. Plus encore, Mlle Clairon lutte tout au long de sa carrière pour la reconnaissance du métier de comédien, consciente que cette légitimation doit passer par une théorie du travail de l’acteur et la recherche d’une cohérence dramatique dans l’interprétation des rôles. Désormais, les comédiens doivent se montrer capables de construire une pensée du rôle, élaborée de concert avec l’auteur. À cet égard, les Mémoires de Mlle Clairon, à défaut de constituer un registre, un traité ou un manuel de mise en scène à part entière, représentent une source précieuse pour qui s’intéresse à la contribution des actrices à l’invention de la mise en scène.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.