Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

Le Théâtre Pittoresque et Mécanique de Pierre. Un théâtre de paysages animés

Par Pierre Causse

Résumé

Du 15 mai 1802 au début de l’été 1823, le Théâtre de Pierre donne à voir, sans recourir au prétexte d’une fiction dramatique, une collection de paysages qu’animent les mouvements d’une multitude de personnages ou les effets d’une lumière changeante. Spectacle de marionnettes et d’automates, jeu optique s’appuyant sur la peinture et les techniques de la perspective, ce théâtre ouvre une fenêtre sur un monde en miniature, offrant au public le moyen d’un voyage immobile instructif et, surtout, fascinant. Cet article se consacrera à l’observation et à l’étude des conditions de ce voyage, tenter de ressaisir l’expérience proposée au spectateur dans ce dispositif visuel et interroger le type de regard qu’il construit sur le monde et ses paysages en ce début du XIXe siècle.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024