Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Sarah Bernhardt, la première « metteuse en scène »
Par Joël Huthwohl
Résumé
Sarah Bernhardt est avant tout connue comme une actrice de renommée internationale et une femme de caractère à la vie tumultueuse et fascinante. Elle a été aussi “metteuse en scène”, la plus prolifique et la mieux reconnue de son époque. Ses débuts de jeune première ne la préparent pas à passer le cap de la mise en scène à une époque où la fonction est exercée presque uniquement par des hommes. Son ambition personnelle, son sens du plateau, la nécessité où elle est après sa démission de la Comédie-Française de prendre la responsabilité de ses propres spectacles et sa nouvelle position de directrice de théâtre lui ont ouvert au début des années 1880 les portes de la mise en scène. Elle monte ainsi près de 50 spectacles, en majorité ceux dont elle tient le rôle principal mais pas seulement, affirmant ainsi l’autonomie d’une pratique comme aucune femme contemporaine. Elle s’est passionnée pour tout ce qui fait la représentation théâtrale : costumes, décor, musique, texte et jeu de l’acteur. Peu sensible au renouveau incarné par André Antoine, elle s’inscrit dans la lignée des mises en scène historique à grand spectacle dont Victorien Sardou est le maître. Adepte d’un spectacle total, elle est avant tout la metteuse en scène d’elle-même.
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