Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°278 T2 2018

Trois documents sur les feintes, les secrets et leurs maîtres (XVe–XVIe siècles)

Par Marie Bouhaïk-Gironès

Résumé

Comment manifester l’invisible ? L’arsenal scénique qui permettait de rendre sensibles les mystères de la foi dans les spectacles chrétiens mis en scène aux XVe et XVIe siècles sont appelés feintes et secrets dans les nombreuses sources qui éclairent la fabrication de ces dispositifs, trappes, machines, voleries, masques, feux et eaux. Certains documents nous offrent d’accéder précisément aux techniques utilisées. C’est le cas, par exemple, d’un cahier des secrets d’un maître rouergat datant probablement de la fin du XVe siècle, du conducteur des feintes du Mystère des Actes des Apôtres joué à Bourges en 1536 et d’un contrat de marché entre des organisateurs de mystère et un peintre-feintier à Paris en 1541. Une rapide présentation de ces trois documents nous permet une mise en perspective des processus de création du dispositif merveilleux.

Abstract : Three documents on feints, secrets and their masters (XVth-XVIth)

How to show what is invisible ? The scenic arsenal which have allowed to make perceptible the faith’s mysteries in the religious plays staged in XVth and XVIth centuries is called feintes or secrets in the numerous sources that detail the manufacturing of these plans, trapdoors, machines, flying machines, masks, fireworks and fountains. Some documentation present precisely the techniques that were used. A presentation of three documents allows to put in perspective the processes of creation of the supernatural ; first, a secrets’ notebook of a rouergat master probably from the end of the XVth century, second, a feints’ conductor of the Mystère des Actes des Apôtres staged in Bourges in 1536 and then, a contract between organizers of a mystery and a painter-feigner in Paris in 1541.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024