Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°278 T2 2018

Un caractère de nouveauté qui puisse plaire. L’appareil scénique du ballet à l’Académie royale de musique (1690–1720)

Par Barbara Nestola

Résumé

Dès ses origines dans les années 1670, l’opéra français a privilégié le genre sérieux, portant sur la scène des sujets mythologiques ou historiques. Ses consuétudes scéniques étaient héritées du théâtre à machines, développé en France dès la moitié du XVIIe siècle sur le modèle italien. La naissance à la fin du siècle d’un nouveau genre lyrique, le ballet, a entraîné une évolution sur le plan dramaturgique, musical et, forcément, de l’appareil scénique. Cette étude se propose d’en mettre en lumière quelques aspects, à travers l’analyse croisée du répertoire et des décors de l’Opéra des années 1690-1720 et ceux des deux autres principaux théâtres parisiens, la Comédie-Italienne et la Comédie-Française. La période choisie coïncide avec le développement du ballet et correspond également à l’activité des décorateurs de l’Académie royale Jean Berain et son fils Jean II Berain.

Abstract : “A character of innovation which may succeed”: how the Berain staged the ballet for the Royal Academy of Music (1690’s-1720’s)

Since its beginnings in the 1670’s, French opera cultivated the serious genre, choosing mainly mythological or historical subjects. The staging was inherited from the théâtre à machines, developed in France as early as the mid-17th century according to the Italian model. At the end of the 17th century, the birth of a new genre, the ballet, determined a development of the dramaturgy, the musical style and, inevitably, the staging. This study aims to point some characteristics of the staging of the ballet, by comparing the repertoire and the scenery of the Opera with those of two other main Parisian theatres, the Comédie-Italienne and the Comédie-Française, during the years 1690-1720. This period coincides with the evolution of the ballet and matches the activity of the set designers of the Académie Royale, Jean Berain and his son Jean II Berain.

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