Revue d’Histoire du Théâtre • N°270 T2 2016
À l’écoute du bonimenteur dans les archives (XIXe – XXe siècles). Enjeux historiographiques et méthodologiques
Par Agnès Curel
Résumé
Personnage-clé des représentations foraines du XIXe siècle, à la fois publicitaire, technicien et acteur, le bonimenteur a longtemps été oublié de l’histoire du théâtre. Intervenant dans des formes scéniques mineures, encore peu étudiées, il reste à l’heure actuelle présent dans une « mémoire du théâtre » largement fantasmée. Retrouver sa trace dans les archives pose alors des questions historiographiques et méthodologiques, entre nouveaux documents à intégrer aux archives théâtrales et nouvelles méthodes, inspirées notamment par les sound studies.
Abstract : Listening to the Voices of the « Bonimenteur » through the Archives (XIXth-XXth centuries) : Historiographical and Methodological Issues.
In the 19th century, bonimenteurs (barkers) were a key-figures of fairground performances. They were not merely actors, they were also advertisers and technicians. Therefore, they have fallen through the cracks of theatre history, and been forgotten for a long time. They appeared in « minor performances », which are no longer really studied, and today they belong to a fantacized « theatre memory ». Finding signs of them in archives raises historiographical and methodological issues, especially concerning the decision to include new documents in theatrical archives, and the new methods inspired by sound studies.
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