Revue d'Historiographie du Théâtre

Revue d'Historiographie du Théâtre Numéro 5

De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant

Anne Piéjus, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Bottini

Résumé

Le projet Mercure galant tient son nom d’un périodique du XVIIe siècle (1672-1710) qui fait figure de ressource essentielle pour l’histoire des spectacles. Il commente l’actualité littéraire et théâtrale, publie des vers, des airs et des chansons. Source d’information, cette publication assumait aussi d’autres finalités : alimenter la pratique artistique et la sociabilité mondaine, en publiant des poésies et des musiques, en proposant des jeux d’esprit, en établissant une connivence avec le lectorat, pivot de la réussite de l’entreprise. Le programme Mercure galant vise à publier et à indexer les textes relatifs à la vie littéraire et musicale, les gravures et les musiques notées, tout en rendant compte de son inscription dans des contextes multiples et en cherchant à rendre compte de ce qui s’y joue.


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page