Revue d’Historiographie du Théâtre • N°5 T1 2020
De la mise en récit de l’histoire artistique au système d’information numérique partagé. Le programme Mercure galant
Par Anne Piéjus, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Bottini
Résumé
Le projet Mercure galant tient son nom d’un périodique du XVIIe siècle (1672-1710) qui fait figure de ressource essentielle pour l’histoire des spectacles. Développé dans un centre de recherche en musicologie du CNRS, il propose des éditions numériques en TEI et en MEI d’une large sélection de textes relatifs à la vie musicale, aux spectacles et à la littérature, ainsi que des musiques et des estampes publiées dans le périodique. Des opérations préliminaires à l’établissement d’un corpus textuel jusqu’à l’élaboration intellectuelle, scientifique et institutionnelle d’un système d’organisation des connaissances partagé via une plateforme numérique dédiée, cet article retrace les étapes qui ont guidé la démarche scientifique, en prenant comme fil conducteur la remise en question de la notion de donnée.
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