Revue d’Histoire du Théâtre • N°273 T1 2017
Éclairer l’interprète en scène
Par Ariane Martinez
Résumé
Le rôle essentiel de la création lumière dans les arts du spectacle d’aujourd’hui appelait la Revue d’Histoire du Théâtre à consacrer un dossier à l’éclairage. C’est ce que fait ce premier numéro de 2017, qui a non seulement pour but d’offrir au lecteur une synthèse sur l’histoire de l’éclairage au théâtre du XVIIe siècle jusqu’à l’époque la plus contemporaine, mais aussi une histoire de la pensée de l’éclairage au théâtre. Les textes, réunis par Sabine Chaouche et Jean-Yves Vialleton, montrent en effet que la question de l’éclairage au théâtre ne se réduit pas à l’histoire des techniques à laquelle est évidemment liée, mais qu’elle doit être comprise dans ses enjeux socio-économiques et esthétiques. Bien plus, elle fait prendre conscience que la lumière et l’obscurité, le diurne et le nocturne sont peut-être au cœur même de l’imaginaire du théâtre. Un article varia présenté par Maëline Le Lay retrace l’histoire et les enjeux contemporains du théâtre au Congo, depuis l’ère coloniale jusqu’aux années 2010.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.