La Mission avec Jean-Baptiste Anoumon, Charlie Nelson, Stefan Konarske, Claude Duparfait © Elisabeth Carecchio

Revue d’Histoire du Théâtre • N°268 T4 2015

HYPÉRION : comment avoir confiance quand rien ne nous est donné dans l’Histoire à part la certitude des échecs ?

Par Marie-José Malis

Résumé

Marie-José Malis est l’actuelle directrice du théâtre de La Commune à Aubervilliers. Elle crée Hypérion, une adaptation du roman épistolaire de Friedrich Hölderlin, en juillet 2014 au festival In d’Avignon, repris de septembre à octobre 2014 au Théâtre de La Commune. Le héros éponyme est un jeune Grec des années 1770 en quête d’un monde meilleur, fou d’amour et en lutte pour la libération de son peuple sous le joug Ottoman. La Grèce des années 1770 et la Grèce antique, rêvée et littéraire se mêlent dans le texte permettant au poète allemand de dresser, à travers la fable, une critique à chaud des espoirs brûlants et des déceptions violentes que la Révolution française a pu apporter à ceux qui en furent témoins. Les époques et les espaces se télescopent donc pour servir une pensée philosophique et poétique sur l’utopie révolutionnaire, que Marie-José Malis actualise en faisant entendre le texte dans un décor contemporain et chargé symboliquement : une rue populaire et délabrée de la Grèce « européenne » d’aujourd’hui. Il s’agit de mettre le théâtre au cœur de la cité, de se servir du théâtre pour l’interroger frontalement. Les acteurs, en adresse directe aux spectateurs, sont avant tout des porteurs de paroles, d’idées, de pensées. Dans cet article/témoignage, Marie-José Malis revient sur les interrogations qui ont guidé sa création.

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