Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°300 S1 2025

Théâtre, féminisme, genre
Prix : 22 euros
Pagination : 290 pages
Illustré : Oui
Parution : avril 2025
ISBN : 979 10 94971 38 3

Télécharger le fichier pdfS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Histoire du Théâtre • N°300 S1 2025

Introduction

Résumé

Longtemps rapportée par des hommes, souvent mal référencée et fréquemment minimisée, l’histoire des femmes de théâtre demeure lacunaire. Et, pour commencer, est-il pertinent de la réduire au clivage entre des divas, autorisées à toutes les audaces, et une armée de « petites mains », reléguées à des fonctions subalternes et genrées ? Tandis que nombre de femmes accèdent aujourd’hui à des postes de direction artistique, technique ou administrative, et que la recherche s’attache davantage à mettre en lumière la contribution des créatrices à l’histoire des arts de la scène, comment déceler et comprendre les mécanismes d’invisibilisation et d’oubli de l’activité déjà ancienne des femmes dans la création théâtrale ? Quels partis-pris d’écriture et d’élaboration de l’histoire ont contribué à infléchir, et parfois même effacer, la mémoire des nombreuses directrices et administratrices de théâtre des siècles passés, et la contribution des femmes à la constitution du répertoire, l’émergence de la mise en scène, et les innovations techniques et scénographiques ? Par quels biais les stéréotypes genrés ont-ils façonné une hiérarchie symbolique entre ces métiers, renforçant la marginalisation de certaines fonctions ?

Notes

[1] Dès 1641, un édit de Louis XIII acte une première reconnaissance « civile » du métier de comédien en France, qui ne peut lui « être imputé à blâme, ni préjudice à (sa) réputation dans le commerce public ».

[2] Florence Filippi, Sophie Marchand, Sara Harvey (dir.), Le Sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, Paris, Armand Colin, 2017.

[3] Voir à ce sujet l’ouvrage récent de Suzanne Rochefort, Vies théâtrales, Le métier de comédien à Paris entre Lumières et Révolution, Paris, éditions Champ Vallon, coll. « Époques », 2024.

[4] Sylvie Jouanny, L’Actrice et ses doubles à la fin du XIXe siècle, Paris, Droz, 2002.

[5] Anne Martin-Fugier, Comédiennes : Les actrices en France au XIXe siècle, Paris, Complexe, 2008.

[6] Juliette Riedler, 7 femmes en scène : émancipations d’actrices, Paris, L’extrême contemporain, 2022.

[7] Sabine Chaouche, L’Art du comédien. Déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique, Paris, Champion, 2001;La Philosophie de l’acteur. La Dialectique de l’intérieur et de l’extérieur dans les écrits sur l’art théâtral français (1738–1801), Paris, Honoré Champion, 2007.

[8] Aurore Évain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn (dir.), Théâtre de femmes de l’Ancien Régime (tome I, XVIe siècle), Paris, Classiques Garnier, 2014.

[9] Aurore Évain, « Les autrices de théâtres et leurs œuvres dans les dictionnaires dramatiques du XVIIIe siècle », Rencontres de la SIEFAR, juin 2003.

[10] Florence Fix et Valentina Ponzetto (dir.), Les Femmes de spectacle au XIXe siècle, Bruxelles-Berlin-New York, Oxford, Warszawa, Wien, Peter Lang, 2022.

[11] Raphaëlle Doyon et Pierre Katuszewski, « Genre et arts vivants », Horizons/Théâtre, n°10-11, 2018.

[12] Odile Krakovitch, « Les Femmes dramaturges et les théâtres de société au XIXe siècle », in Jean-Claude Yon et Nathalie Le Godinec (dir.), Tréteaux et paravents : le théâtre de société au XIXe siècle, Paris, Créaphis, 2012, p. 183–200 ; Rachel Sauvé, « Stratégies de légitimation et dramaturgie au féminin au XIXe siècle », L’Annuaire théâtral : revue québécoise d’études théâtrales, nº 34, 2003, p. 45–57. On peut également citer le travail de Maria-Ines Aliverti sur les portraits d’acteurs et d’actrices : Naissance de l’acteur moderne, Paris, Gallimard, coll. « Le Temps des images », 1998.

[13] Olivier Bara, Mireille Losco-Lena, Anne Pellois (dir.), Les Héroïsmes de l’acteur au XIXe siècle, Lyon, Presses universi-taires de Lyon, collection « Théâtre et société », 2015.

[14] Le Sacre de l’acteur. Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt, op. cit.

[15] Muriel Pecastaing Boissière, Les Actrices victoriennes : entre marginalité et conformisme, Paris, l’Harmattan, 2004.

[16] Voir le catalogue de l’exposition consacrée à Sarah Bernhardt au Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris (avril-août 2023), éditions Paris Musées.

[17] « Pour une histoire des metteuses en scène », coordination Joël Huthwohl et Agathe Sanjuan, Revue d’Histoire du Théâtre, nº 299, semestre 2, 2024.

Télécharger le fichier pdf

Pour citer cet article

« Introduction », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 300 [en ligne], mis à jour le 01/01/2025, URL : https://sht.asso.fr/introduction-10/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUE France

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUE EUROPE/MONDE

S’ABONNER EN LIGNE NUMÉRIQUE

ABONNEMENT + ADHÉSION RHT 2026