Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°9 T4 2024

12 euros
150 pages
Publication annuelle

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Revue d’Historiographie du Théâtre • N°9 T4 2024

La vie théâtrale en province : collecte et traitement des données

Par Bénédicte Louvat-Molozay

Résumé

Cet article dresse un état des lieux à la fois de la manière dont la base CESAR traite la vie théâtrale en province en France au XVIIe siècle, et des sources qui sont à notre disposition pour enrichir nos connaissances dans ce domaine. À partir de trois exemples d’enquêtes (la vie théâtrale à Toulouse au temps de Molière ; les représentations provinciales de Mélite et d’Andromède ; le Théâtre de Béziers), il s’agit de mettre en valeur certaines lacunes de CESAR, qui apparaissent quand on compare les quelques informations présentes dans la base aux témoignages d’époque. Un second temps est consacré à un recensement des sources et des documents qu’il conviendrait de dépouiller pour combler, au moins partiellement, ces lacunes. Deux aspects sont distingués : les passages de troupes de campagne, et la vie théâtrale locale (créations locales et publications, en province, de pièces écrites en français ou en langues de France). Trois cas qui illustrent les questions que celle-ci soulève font notamment l’objet d’un recensement approfondi : les pièces consacrées au martyre de Sainte Reine d’Alise, le théâtre religieux en Savoie et le théâtre en occitan du XVIIe siècle.

Theatrical life in the provinces: data collection and processing

This article reviews the way in which the CESAR database deals with theatrical life in provincial France in the 17th century, and the sources available to enrich our knowledge in this field. Based on three examples of investigations (theatrical life in Toulouse at the time of Molière; provincial performances of Mélite and Andromède; the « Théâtre de Béziers »), the aim is to highlight some of CESAR’s shortcomings, which become apparent when we compare the limited information available in the database with contemporary testimonies. A second step is to identify the sources and documents that need to be examined in order to fill in these gaps, at least in part. Two aspects are singled out: the passage of country troupes, and local theatrical life (local creations and publications, in the provinces, of plays written in French or in regional languages). Three cases that illustrate the issues raised by the latter are examined in depth: plays dedicated to the martyrdom of Sainte Reine d’Alise, religious theater in Savoie and 17th‑century Occitan theater.

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