Théâtre-Libre, saison 1889-1890, programme d’au moins trois représentations : Le pain d’autrui de I. Toergenjev, 10 janvier 1890, ; En détresse de A. Ephraim, W. Schutz & H. Fèvre ; 25 février 1890, Les Frères Zemganno d’E. de Goncourt, Deux tourtereaux de P. Ginisty & J. Guérin ; Les revenants d’H. Ibsen et La pêche d’H. Céard, 30 mai 1890. Illustré par Henri Rivière. Papier vélin 21,8 x 31,2 cm, imp. r/v, litho. six couleurs, Paris, Imp. Eug. Verneau. Van Gogh Museum, Amsterdam.

Lectures & varia • N°2 S2 2025

200 pages
Année 2025
Illustrée, quadri
Numérique

S'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Lectures & varia • N°2 S2 2025

L’annonce au théâtre – tout un programme

Par Julien Dubois

Résumé

Cet article retrace l’histoire du programme de théâtre depuis ses origines antiques. Le programme d’un spectacle, sous forme de flyer, d’affiche ou de brochure, nous est à toutes et à tous familier. Circulant de mains en mains, il prévient d’un événement à venir. Passé cette date, il devient un souvenir, une trace. Mais la promotion d’un spectacle a-t-elle toujours revêtu cette forme ?

Notes

[1] Antoine Bailly, Dictionnaire grec-français, Paris, Hachette, 1895.

[2] Cérémonial introduisant la compétition lors du festival des Dyonisies.

[3] Charles Magnin, « De la mise en scène chez les anciens » in : Revue des deux mondes, 10/1840, Paris, p. 429.

[4] On peut en observer, à la tête de chacune des comédies de Térence, dans un manuscrit daté du IXe siècle à la Bibliothèque Nationale de France, cote Latin 7899.

[5] Horace nous rapporte que les éditeurs de spectacle exposaient ce type de tableau à la porte de l’amphithéâtre, afin d’avertir la foule des différentes péripéties attendues.

[6] Domenico Romanelli, Viaggio a Pompéi, a Pesto, e di ritorno ad Ercolano ed a Puzzuoli, tom. 1, p. 82 ; Orelli, inscriptions n°2556 et 2559.

[7] « le jour désigné pour le spectacle était indiqué par incision à la dernière ligne restée en blanc » Jean Colin, Affiches et invitations pour les spectacles de gladiateurs, in : Pallas, 4/1956, p. 57.

[8] David Robert Gowen, Studies in the history and function of the British theatre playbill and programme 1564-1914, thèse soutenue à l’Université d’Oxford, sous la dir. de Emrys Jones, 1998, p. 98-99 ; URL : http://ethos.bl.uk/OrderDetails.do?uin=uk.bl.ethos.390296

[9] Ibid., p. 113.

[10] Ibid.

[11] D’environ 33x20cm, il présente uniquement le synopsis de la pièce, entouré d’ornementations. Selon Gowen, il ne serait pas représentatif de la majorité des programmes de l’époque, informant plutôt de la distribution.

[12] « De format in-quarto, ce sont des documents de plusieurs pages, imprimés avec soin sur un papier de qualité » Joël Huthwohl, Demandez le programme, « Archives, patrimoine et spectacle vivant », Revue de la Bibliothèque nationale de France, n°5, 2000, p. 53.

[13] Gowen, op. cit., p. 114.

[14]« common playours (…) daylye (…) sett[ing] up bylles », the Bishop of London to the Queen’s Secretary, 1564. Gowen, op. cit., p. 65.

[15] Victor Fournel, Curiosités théâtrales anciennes et modernes, françaises et étrangères, Paris, A. Delahays, p. 103.

[16] « he had printed many reams to instill into the audience some conception of his plot. » George Saintsbury and Sir Walter Scott, eds., The Works of John Dryden, Vol. 2, Edinburgh, William Paterson, 1882, p. 321.

[17] Bien que le terme apparaisse dans sa version française dès 1690, il n’est alors utilisé qu’en zoologie. Son sens relatif aux documents date de la fin du XIXe siècle.

[18] Lire son ouvrage Les Programmes illustrés des théâtres et des cafés-concerts, menus, cartes d’invitation, petites estampes, etc., Paris, Librairie Nilsson, P. Lamm successeur, 1897, 33 p.

[19] Particulièrement les géants de l’édition théâtrale, achetant aux directeurs des salles le privilège d’y vendre divers imprimés relatifs au théâtre. Lire à ce sujet Jean-Yves Mollier.

[20] Select-Programme, Théâtre du Palais-Royal, Paris, Imp. spéciale du Select-Programme, 12/04/1903. 4-PRO-0033, Collections théâtrales de la BHVP.

[21] Léon Chancerel, notes non utilisées pour l’Encyclopédie du théâtre contemporain de Gilles Quéant (dir.), 1959 ; E6 14/2, Fonds Léon Chancerel, SHT.

[22] Almanach édité de 1751 à 1797 par Duchesne.

[23] Jean-Claude Yon, Une histoire du théâtre à Paris, De la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Flammarion, Col. « Historique », 2012, p. 251.

[24] Retrouvez-en les détails dans l’article web consacré, riche d’illustrations, sur le site de la SHT : « La modernisation du programme de théâtre (1887-1914) ».

[25] Derek Forbes, « Colour and Decoration on Nineteenth-Century Playbills », in: Theatre Notebook, n°51, 1997, p. 41.

[26] Gowen, op. cit., p. 63.

[27] Huthwohl, op. cit., p. 54.

[28] Barbara Cavanagh, The Century of the Programme : An Archive of Theatre Programmes from Their Inception in the 1860s through Their Continuous Development to the 1960s, Romsey, Hampshire, Motley Books, 1985, p. 17.

[29] Philip Dennis Cate, The Color Revolution: Color Lithography in France, 1890-1900, Santa Barbara, P. Smith, 1978.

[30] Gowen, op. cit., p. 190-191 ; The Mikado, by William Schwenck Gilbert and Arthur Sullivan, programme, Savoy Theatre, 1885, rpt. in Billington, p. 145.

[31] André Antoine, Mes souvenirs sur le Théâtre Libre, 1921, p. 117.

[32] Maindron, Les affiches illustrées (1886-1895), Paris, G. Boudet, 1896, p. 33.

[33] Ibid., p. 28.

[34] Ils se vendaient notamment dans la boutique d’art Boussod, Vallodon et Cie, fameuse maison d’édition d’Adolphe Goupil. Voir l’affiche promotionnelle Les Programmes du Théâtre Libre d’Henri-Gabriel Ibels, 47,5×34,9cm, 1893 ; URL: https://www.artsy.net/artwork/henri-gabriel-ibels-les-programmes-du-theatre-libre

[35] Journaux Quotidiens Illustrés des Théâtres de Paris, programme du Théâtre du Palais-Royal, p. 10-11, Imp. spéciale, Paris, 4 avril 1904, 4-PRO-0033, Collections théâtrales de la BHVP.

[36] Edgar Morin, Les stars [1959], Paris, Points, 2015, p. 83-84.

[37] Dès 1889 pour les programmes, avec les suppléments-programmes de l’Illustration.

[38] Maindron, Les Programmes illustrés des théâtres et des cafés-concerts, menus, cartes d’invitation, petites estampes, etc., Paris, Librairie Nilsson, P. Lamm successeur, 1897, p. 6.

[39] Anne-Laurence Mennessier, Le traitement des éphémères en bibliothèque : l’exemple de la collection Arthur Labbé de la Mauvinière à la médiathèque François-Mitterand de Poitiers, mémoire soutenu à l’Enssib (Villeurbanne, Rhône), sous la dir. de Anne Meyer, 2004, p. 36.

[40] « Collection intéressante » in : La Presse, 11 juillet 1903, Paris, p. 2.

[41] Lettre de fondation du Vieux Papier, 20 janvier 1900. Voir l’historique de l’association sur son site web. URL : http://www.levieuxpapier-asso.org/historique-de-lassociation

[42] Graffitis sur monument, cœurs gravés sur les arbres, etc. Lire à ce sujet Alain Corbin, Le secret de l’individu, « Coulisses » in : Histoire de la vie privée : 4, De la Révolution à la Grande Guerre, Philippe Ariès et Georges Duby (dir.), Paris, Seuil, 1987.

[43] Ellen Gruber Garvey, Writing with Scissors: American Scrapbooks from the Civil War to the Harlem Renaissance, 2012, Oxford University Press, New-York.

[44] Programme officiel du Nouveau-Cirque, pages intérieures, dépliantes trois volets, livret 8 p., 14×21,5cm, Imp. E. Monzein, Paris, D28Z/7, Fonds Paul Haynon, Archives de Paris.

[45] Dos d’un programme du Moulin-Rouge, saison 1907-1908, s.e, s.l., 4-PRO-0023, Collections théâtrales de la BHVP.

[46] Michel Rapoport, « Demandez le programme ! La scène londonienne (des années 1880 à 1940) » in : Au théâtre ! : La sortie au spectacle, XIXe-XXIe siècles, Paris, Publications de la Sorbonne, coll. « Histoire contemporaine », 2014, p. 77.

[47] Chroniqueur de soirées mondaines.

[48] Extrait du programme que son propriétaire M. Cottreau a dévoilé lors d’une réunion de l’association du Vieux Papier. Compte rendu détaillé issu du Bulletin de la Société archéologique, historique & artistique le Vieux papier, janvier 1909, p. 270-271.

[49] Ndlr du Vieux Papier : « que des vaudevilles. »

Pour citer cet article

Julien Dubois, « L’annonce au théâtre – tout un programme », Lectures & varia numéro 2 [en ligne], mis à jour le 01/03/2025, URL : https://sht.asso.fr/lannonce-au-theatre-tout-un-programme/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025