Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°1 T4 2013

56 pages
ISSN : 2270-5554
Version numérique : 12 euros

Acheter cet articleAcheter ce numéro en version numériqueS'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°1 T4 2013

L’assemblée idéale du théâtre grec antique

Par Bénédicte Boisson

Résumé

Dans la seconde moitié du XXe siècle, le théâtre grec antique constitue, pour le monde théâtral, le lieu par excellence du rassemblement de la communauté entière. Il devient un puissant modèle, ou contre-modèle – non plus comme texte ou comme poétique, mais dans sa manière d’articuler le théâtre et la cité et dans l’organisation des rapports entre scène et salle qu’il institue – pour repenser une relation théâtrale qui ne va alors plus de soi. Les discours historiques ou esthétiques montrent ainsi des préoccupations communes et participent conjointement de l’idéalisation de ce théâtre. Pourtant, l’intégration lente de ce théâtre dans une continuité historique, tout autant que la prise en compte de son inscription dans la société de son temps, soulignent son historicité. Cet article traite donc des représentations de ce théâtre dans le discours des historiens, mais aussi de ses mobilisations contradictoires par certains metteurs en scène ou esthéticiens, entre modèle originel, universel abstrait, et pratique située.

Abstract :

In the second half of the twentieth century, the ancient Greek theatre is for the theatrical world the gathering place for the entire community. It becomes a powerful model, or counter-model to rethink a theatrical relationship that is no longer self-evident –  not as text or poetry, but in its way of articulating the theatre and the city and because of the organization of the relationship between stage and auditorium that it establishes. Historical or aesthetic discourses thus shed light on common concerns and jointly participate in the idealization of this form of theatre. However, its slow integration in a historical continuity, as well as the consideration of its inclusion in the society of its era, emphasizes its historicity. This article therefore deals with representations of this theatre in the discourse of historians, but also with its contradictory uses by some directors or theorists, between ancestral, abstract universal, and in situ practice.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024