Théâtre-Libre, saison 1889-1890, programme d’au moins trois représentations : Le pain d’autrui de I. Toergenjev, 10 janvier 1890, ; En détresse de A. Ephraim, W. Schutz & H. Fèvre ; 25 février 1890, Les Frères Zemganno d’E. de Goncourt, Deux tourtereaux de P. Ginisty & J. Guérin ; Les revenants d’H. Ibsen et La pêche d’H. Céard, 30 mai 1890. Illustré par Henri Rivière. Papier vélin 21,8 x 31,2 cm, imp. r/v, litho. six couleurs, Paris, Imp. Eug. Verneau. Van Gogh Museum, Amsterdam.

Lectures & varia • N°2 S2 2025

200 pages
Année 2025
Illustrée, quadri
Numérique

S'abonner à la version papier+numériqueS'abonner à la version numérique

Lectures & varia • N°2 S2 2025

Les programmes du Théâtre Municipal de São Paulo. Théâtre et société dans une modernité périphérique (1911-1922)

Résumé

Le programme est un type de document encore peu étudié par des historiens. Cet article propose une étude de programmes d’un établissement très précis, le Théâtre Municipal de São Paulo, sur une période d’un peu plus d’une dizaine d’années, entre 1911 et 1922.

Notes

[1] Michel Rapoport, « Demandez le programme ! La scène londonienne (des années 1880 à 1940) » dans Pascal GOETSCHEL et Jean-Claude YON (dir.), Au théâtre ! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles. Paris, Publications de la Sorbonne, p. 61-79.

[2] Cette étude se fonde sur le dépouillement d’environ 200 programmes consultés au Centro de Documentação e Memória da Fundação Theatro Municipal de São Paulo. Nous remercions à Mauricio Stocco pour son attention lors de nos visites.

[3] Márcia Camargos, Theatro Municipal de São Paulo: 100 anos – palco e platéia da sociedade paulista. São Paulo, Dado Macedo Edições, 2011, p. 32.

[4] Les Paulistanos sont les habitants de la ville de São Paulo, tandis que les Paulistas sont ceux de l’état de São Paulo.

[5] Voir Heloísa Barbuy, A Cidade-exposição. Comércio e cosmopolitismo em São Paulo, 1860-1914, São Paulo, Edusp, 2006, p. 70-75.

[6] Le Triângulo histórico (triangle historique) est la région délimitée par le Largo São Francisco, le Largo São Bento e la Praça da Sé, limites de la ville coloniale.

[7] Projet de l’architecte français Jules Martin et inauguré en 1892, le Viaduto do Chá, dont la structure métallique est venue d’Allemagne, a été le premier viaduc de la ville et a permis son expansion vers l’ouest, au-delà de la rivière Anhangabaú.

[8] Márcia Camargos, op. cit., p. 27.

[9] Apud Mirna Busse Pereira, Cultura e sociedade : prática e política cultural na São Paulo do Século XX, Thèse en Histoire Sociale à PUC/SP, 2005, p. 45. Notre traduction.

[10] Apud Mirna Busse Pereira, op. cit., p. 41.

[11] Société privée sans but lucratif, la Sociedade Cultura Artística a été fondée en 1912 pour encourager le développement artistique et culturel de la ville de São Paulo.

[12] Fundação Theatro Municipal de São Paulo, Programme Grande Companhia Lírica Italiana do Theatro Municipal do Rio de Janeiro, 03/11/1922.

[13] FTMSP. Programme Grande Companhia Lírica Italiana do Theatro Municipal do Rio de Janeiro, 11/10/1917.

[14] Fundação Theatro Municipal de São Paulo. Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 21/09/1915.

[15] Dans cet article, nous utilisons les noms originaux des magasins, comme ils sont écrits dans les programmes. La traduction des noms, quand nous jugeons qu’elle est nécessaire pour mieux expliciter nos idées, est donnée entre crochets.

[16] FTMSP, Programme Companhia Dramática Francesa Félix Huguenet, 17/10/1915

[17] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 24/09/1916

[18] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana do Teatro Colón de Buenos Aires, 11/10/1917.

[19] FTMSP, Programme Grande Companhia de Ópera Cômica e Operetas, 22/07/1917.

[20] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Itliana do Teatro Colón de Buenos Aires, 01/10/1917

[21] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 22/09/1915.

[22] En français dans l’original.

[23] FTMSP, Programme Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi, 20/06/1913.

[24] En français dans l’original.

[25] FTMSP, Programme Companhia Dramática Italiana Tina di Lorenzo, 10/07/1913.

[26] Apud Maria Helena BERNARDES, op. cit., p. 7-8

[27] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 21/10/1918

[28] FTMSP, Programme Grande Companhia Dramática Francesa Mr. Lucien Guitry, 19/08/1916

[29] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana do Teatro Colón de Buenos Aires, 11/10/1917

[30] FTMSP, Programme Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi, 17/06/1913.

[31] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana do Teatro Colón de Buenos Aires, 24/09/1915.

[32] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 12/08/1914.

[33] FTMSP, Programme Grande Companhia de Ópera Cômica e Operetas, 08/08/1917

[34] Apud Maria Helena Bernardes, op. cit., p. 25

[35] FTMSP, Programme Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi, 19/06/1913.

[36] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 12/08/1914.

[37] Apud Maria Helena Bernardes, op. cit., p. 8-9

[38] FTMSP. Programme Grande Companhia Dramática Francesa Mr. Felix Huguenet, 24/07/1915.

[39] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 08/10/1919.

[40] Voir Manuel Charpy, Le Théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité sociale, Paris, 1830-1914, Thèse en Histoire à l’Université Franços-Rabelais de Tours, 2010.

[41] Manuel Charpy, « Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris, Londres et New York dans la seconde moitié du XIXe siècie ». In : Pascal Goetschel et Jean-Claude Yon, Op. cit., p. 83-114.

[42] Id.

[43] Voir aussi Catherine Authier, « La naissance de la star féminine sous le Second Empire », dans Jean-Claude Yon (dir.), Les spectacles sous le Second Empire, Paris, Armand Colin, 2010, p. 270-281.

[44] Julien Arrend, Comment il faut faire de la publicité ,1912, p. 141 Apud Manuel Charpy, Op. cit., 2014, p. 106

[45] FTMSP, Programme Grande Companhia Lírica Italiana, 24/09/1916.

Pour citer cet article

« Les programmes du Théâtre Municipal de São Paulo. Théâtre et société dans une modernité périphérique (1911-1922) », Lectures & varia numéro 2 [en ligne], mis à jour le 01/03/2025, URL : https://sht.asso.fr/les-programmes-du-theatre-municipal-de-sao-paulo-theatre-et-societe-dans-une-modernite-peripherique-1911-1922/

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

ABONNEMENT-RHT-2025