Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°286 T2 2020

Numéro papier et numérique : 16 euros
Online : 12 euros
200 pages
ISBN : 979 10 94971 20 8

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°286 T2 2020

Les protestants sur la scène du collège de Navarre (Paris, 1533-1572)

Par Éric Syssau

Résumé

Vingt jours après la funeste nuit de la Saint-Barthélemy (23-24 août 1572), une quinzaine de jeunes gens restitue sur la scène du collège de Navarre, sans détour allégorique ni transposition historique, la succession d’actes et de discours supposés qui a abouti à l’anéantissement des huguenots. Méconnue, cette représentation n’en est pas pour autant si insolite : une pratique assidue du théâtre, souvent ancrée dans l’actualité, rythmait la vie de l’établissement dès avant les progrès de la Réforme. De 1533 à 1572, retour sur six pièces scolaires montrant les disciples de Luther et Calvin en Furies, idolâtres, Moabites, prétendants indélicats, monstres et intrigants.

Twenty days after the massacre of St. Bartholomew’s Eve (23-24 August 1572), a group of young pupils of the Parisian College of Navarre staged the course of events and of political decisions that have led to the murder of French Huguenots. This little-known performance is nevertheless not unusual: comedies and tragedies inspired by topical events were already staged in this college before the Wars of Religion. Between 1533 and 1572 six plays depicted Luther’s and Calvin’s supporters as Furies, Moabits, dishonest suitors, monsters and conspirators.

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