Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Historiographie du Théâtre • N°5 T1 2020

Les Registres de la Comédie-Française

Résumé

De 1680 à 1793, l’institution théâtrale officielle qu’est la Comédie-Française est au coeur du paysage culturel parisien et programme plus de 34 000 représentations durant cette période. La troupe du Français joue non seulement les grands auteurs du répertoire classique, tels que Molière, Racine, Corneille, Voltaire et Beaumarchais, elle accueille également de très nombreux auteurs aujourd’hui méconnus ou oubliés. Étant l’un des symboles forts de la politique culturelle française, ce théâtre occupe un rôle symbolique important à cette période ce dont témoigne la conservation des registres journaliers détaillant recettes, dépenses et distributions pour chaque représentation.

Ces manuscrits précieusement conservés dans les archives de la troupe du Français ont été numérisés dans le cadre du programme Les Registres de la Comédie-Française. Ils sont aujourd’hui disponibles à la consultation en ligne, ainsi qu’une base de données qui permet une analyse statistique de ces recettes.

Les entretiens relatifs à ce programme des Registres seront publiés ultérieurement dans ce dossier, venant le compléter et l’enrichir.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE

BULLETIN D’ABONNEMENT SHT 2024