Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Revue d’Histoire du Théâtre • N°153 T1 1987
Revue d’Histoire du Théâtre • N°153 T1 1987
auteur | titre | page |
---|---|---|
Introduction | 7 | |
Cours du 11 janvier 1949 | ||
Secret – Pratique de simulation – Analogies des conventions dramatiques et religieuses – Sens dramatique – Le Moi – Personnage – Masque – Découverte du personnage – « Hypocrites » – Début de l’acteur – Existence du personnage – Récits – Critique | 9 | |
Cours du 8 février 1949 | ||
Il n’y a pas de logique du personnage – Bénéfice de la difficulté – Action de la pièce – Différenciation de l’acteur et du comédien – Personnage – Masque | 21 | |
Cours du 15 février 1949 | ||
Tartuffe – Les Femmes Savantes – Georges Dandin – Othello | 29 | |
Cours du 22 février 1949 | ||
Cours du 8 mars 1949 | ||
Rôle et personnage – Impersonnalité – Détermination de l’action | 50 | |
Cours du 3 mai 1949 | ||
De l’importance de l’action | 67 | |
Cours du 7 novembre 1950 | ||
Définition du cours : Inutilité de l’expérience d’autrui – Conversation plutôt qu’enseignement – Interrogation intérieur sur le métier – Carrière d’un acteur – Acquisition d’une valeur humaine plutôt que réussite – Questions écrites – Résumés de pièces | 69 | |
Cours du 21 novembre 1950 | ||
Impersonnalité – Conversation – Réceptivité, phénomène passif – Distraction durant une cérémonie – Création du poète dramatique – Distraction durant le jeu – Les mystiques – Le quiètisme – Textes de Simone Weil | 77 | |
Cours du 12 décembre 1950 | ||
État physique de l’auteur – Mémoires anecdotes d’acteurs – L’Othello de Stanislavsky – Théâtre russe – Lecture de notes sur des acteurs | 91 | |
Cours du 16 janvier 1951 | ||
La vocation | 102 | |
Cours du 6 février 1951 | ||
Cours du 13 février 1951 | ||
Illumination intérieure – Proust – État comparé de l’auteur et de l’acteur – Le potier | 105 | |
Cours du 8 mai 1951 | ||
Le dédoublement | 109 | |
Cours du 22 mai 1951 | ||
L’expérience n’est pas transmissible – Les raisons de jouer – L’évasion – Action et réflexion – Le succés – Le besoin de sympathie – Le « rabâchage » – Différence de tension suivant la salle – Consommation du rôle – Le personnage, soi-même et le public – Le partenaire | 123 | |
Cours du 29 mai 1951 | ||
Le Diable et le Bon Dieu de Sartre – Gide – Le Consul de Menotti – Jeunes compagnies et troupes de province – L’immédiat | 139 | |
Appendice | ||
Concours d’entrée au Conservatoire – Notes d’un membre du jury | 154 |
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE