Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Revue d’Histoire du Théâtre • N°19 T3 1953
Numéro épuisé
(en consultation à la bibliothèque)
Version numérique : 12 euros
141 pages
Revue d’Histoire du Théâtre • N°19 T3 1953
auteur | titre | page |
---|---|---|
Jean CHERPIN | Daumier et le théâtre | 131 |
Georges MONGREDIEN | Chronologie des Troupes qui ont joué à l’Hôtel de Bourgogne (1598-16880) | 160 |
Robert MESURET | La scène bordelaise au 18e siècle, de Servandoni à Gonzalès | 175 |
Communications | ||
Jean ROBERT | Acte de Baptème de Marthe de Longchamps | 179 |
Henri TRIBOUT DE MOREMBERT | Le Gendre de Racine, Claude-Pierre Colin de Morambert | 180 |
F. de DAINVILLE | Marionnettes jouées par les enfants à Lyon en 1735 | 182 |
R. ANCELY, H. TRIBOUT DE MOREMBERT, R. MESURET | Pour un inventaire des affiches de théâtre | 183 |
R. ANCELY | Marionnettes à Pau | 188 |
Léon CHANCEREL | Cinq siècles d’affiches illustrées françaises (Bibliothèque Nationale) | 189 |
conference | ||
Jacques TRUCHET | Du baroque au classicisme (Deux communications de R. Lebègue et R. Garapon) | 193 |
Vie de la Société | ||
Activités de la Société – octobre 1952 – juillet 1953 | 194 | |
Assemblée Générale | 195 | |
Entretiens en Sorbonne | 196 | |
Nos emissions : prestiges du théâtre | ||
LA MYTHOLOGIE DRAMATIQUE I – DON JUAN ET LE DON JUANISME Le Don Juan Espagnol – Le Dom Juan de Molière – Don Juan à Londres – Le Don Juan Romantique – De Mozart à Henri Bataille – Don Juan en habit noir – La Béatification de Don Juan – L’Homme de Cendres II – L’INNOCENCE PERSECUTEE L’Epouse injustement souçonnée – Imogène, Lucrèce, Geneviève de Brabant, Griselidis – Mater Dolorosa – Les Enfants Persécutés – Les Amants Persécutés – Infirmes, Souffre-douleurs et Pas de Chance III – LES AMOURS DE JUPITER Du Zeus d’Eschyle à celui de Shelley – De Sémélé à Almène – Jupiter, Général Thébain ou les 38 Amphitryon IV – JACQUES COPEAU, LE THEATRE ET L’ECOLE DU VIEUX-COLOMBIER 23 octobre 1913, ouverture du Vieux-Colombier – Qui était Jacques Copeau ? – La première saison du Vieux-Colombier, Manifeste de 1913 – 1914-1917, l’Homme seul – Florence, la Suisse, l’Amérique – New-York 1917-1919 – Paris, Saison 1919-1920, le Carrosse du Saint-Sacrement – Charles Vildrac et Georges Duhamel – Cromedeyre le Vieil et les Fourberie de Scapin – Le Triomphe de l’Insatisfaction – La Maison Natale – Mai 1924, Fermeture du Théâtre, l’Exode – Les Copiaus et la Compagnie des Quinze – 1931-1940 : Pour un ordre dramatique – La Sérénité et la Mort V – SARAH BERNHARDT Le Chanteur Florentin – La Conjonction Hugo-Sarah : Ruy Blas, Hernani, Angelo – La Fille de Minos et de Pasiphaé – La Conjonction Sarah-Victorien Sardou, de Fédora à Zoraya la Sorcière – Sarah-Barnum – La Dame aux Camélias – Les Travestis – Sarah Patriote – Rostand rencontre Sarah : La Princesse Lointaine – Reine de l’Energie |
197 | |
Livres et revues | ||
Gustave COHEN, Le Théâtre français en Belgique au Moyen Âge (Léon Chancerel) – Robert GARNIER, La Troade, Antigone (Robert Pignarre) – MOLIERE, Œuvres complètes, Théâtre (1672-1673) et Poésies (Ph. V. T.) – BEAUMARCHAIS, La Mariage de Figaro (Léon Chancerel) – Geroge SAND-Marie DORVAL, Correspondance inédite (Simone André Maurois) – Henri GOUHIER, Le Théâtre et l’Existence (Ph. V. T.) – Georges JAMATI, Théâtre et vie intérieure (Olga Wormser) – Pierre-Aimé TOUCHARD, L’Amateur de Théâtre ou la Règle du jeu (G. Lerminier) – Hubert GIGNOUX, Le Théâtre Populaire (Léon Chancerel) – Joseph MAJAULT, Le Jeu dramatique et l’Enfant (R.-M. Moudouès) – H.R. LENORMAND, Les Confessions d’un auteur dramatique (Paul Blanchart) – Roger GAILLARD, La Vie d’un « joueur ». Trente ans de souvenirs – Lucien ARNAUD, Charles Dullin – Raymond COGNIAT, Gaston Baty – Léon CHANCEREL, J.-L. Barrault – Catherine VALOGNE, Gordon Craig (R.-M. Moudouès) – Georges DUHAMEL, L’Art du NÔ ou les « mystères » du Théâtre nippon (L. Ch.) – Nina GOURFINKEL, Naissance d’un Monde (Olga Wormser) – Tristan REMY, Le Cirque Bonaventure (Gustave Fréjaville) | 203 | |
BIBLIOGRAPHIE | 229 |
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE