Revue d’Histoire du Théâtre • N°299 T2 2024
Revue d’Histoire du Théâtre • N°23 T3 1954
Version papier : 15 euros
Revue d’Histoire du Théâtre • N°23 T3 1954
auteur | titre | page |
---|---|---|
Maurice GRAVIER | Lettres de Strindberg à son traducteur français (A propos de Créanciers et de Père | 131 |
Gustave COHEN | Maître Mouche farceur et chef de troupe au XVe siècle | 146 |
Per BJURSTRÖM | Servandoni, décorateur de théâtre | 150 |
Romain ROLLAND | Préface à 14 Juillet | 160 |
Communications | ||
Recherches moliéresques | 163 | |
Harry R. HOPPE | La circulation comique | 166 |
J. ROBERT | Acte de baptême de Armand Pitel | 168 |
Histoire des salles. Le Théâtre Farnese de Parme | 170 | |
Jacques TRUCHET | Dumas fils, homme de théâtre | 173 |
Marie-Anne Camasse | 175 | |
Les expositions | ||
Exposition Jean Giraudoux | 176 | |
L’Ecole des Arts décoratifs | 178 | |
Nos émissions : prestiges du theatre | ||
FIRMIN GEMIER Un Petit gars d’Aubervilliers – De l’Odéon à la Direction du Théâtre Antoine – Le Théâtre National Ambulant – Œdipe au Cirque d’Hiver – Le Théâtre National Populaire – La Comédie Montaigne – De l’école du comédien à l’Odéon en passant par la Cigale – La Société Universelle du Théâtre GRANDEUR ET VICISSITUDES DE L’ODEON Laborieuse naissance et débuts du futur Odéon – Poupart-Dorfeuille, parrain de l’Odéon – L’Odéon de Napoléon et de Louis XVIII- Picard et ses successeurs – Napoléon, La Maréchal d’Ancre et l’Eléphant kiouni – Résurrection du Second Théâtre Français, Auguste Lireux (1842-1845) – Les deux directions Bocage – Les Danicheff ou la trop heureuse fortune de la Direction Duquesnel – Porel, Le Magnifique – L’Odéon Libre – De Paul Gavault à Firmin Gémier – Dernier épisode d’une longue histoire. LE THEATRE AU THEATRE Le Théâtre au Théâtre – Molière, cet inconnu – L’Illusion Comique – Le Comédien pris à son jeu – Les Mentons Bleus Les textes de ces émissions sont consultables à la bibliothèque |
180 | |
En marge des entretiens | ||
Le Nô | 182 | |
In Memoriam | ||
Paul BLANCHART | Jean-Jacques Olivier (avec la coll. de Mme HORN MONVAL) | 190 |
Tristan REMY | Henri SPROCANI | 193 |
NOTES ET INFORMATIONS | 195 | |
Livres et revues | ||
Jacques SCHERER, La dramaturgie de Beaumarchais (Léon Chancerel) – Martial PIECHAUD, La vie privée de Rachel– Matei ROUSSON, André Antoine (Paul Blanchart) – Paul BLANCHART, Firmin Gémier (Léon Chancerel) – COPEAU parle, L’Art Sacré, revue janv.-fév.1954 (R.-M.M) – Nina GOURFINKEL, Gorki par lui-même (O. Wormser) – Robert VIDALIN, Pourquoi ne pas le dire?… (Paul Blanchart) – André LANG, Fernand Ledoux (Paul Blanchart) – DUSSANE, Maria Casarès (Paul Blanchart) – André VILLIERS, L’Art du comédien (Henri Rollan) – L’Univers filmique (Maurice Mercier) – Roger AVERMAETE, Les Marionnettes de « Lumière » (Paul Blanchart) – André BILLY, Madame (Léon Chancerel) | 200 | |
BIBLIOGRAPHIE | 217 |
Abonnement
L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.
S’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION PAPIER+NUMÉRIQUES’ABONNER EN LIGNE À LA VERSION NUMÉRIQUE