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Photographie de scène. Fiabilité et théâtralité des images
Renzo Guardenti


Résumé
Résumé :
Cet article aborde la question de la photographie théâtrale et en particulier de la photographie de scène à partir d’une double perspective : d’un côté en rappelant que le statut ambigu de la photographie risque de conditionner l’interprétation correcte des sources photographique des spectacles ; de l’autre, en mettant en évidence que la notion de théâtralité, qui est en fait à la base du dispositif photographique, peut aussi être appliquée à des sources photographiques qui ne proviennent pas du contexte de production théâtral, et nous oblige par conséquent à mettre en question la valeur testimoniale du document.
Abstract:
This paper deals with the question of theatrical photography, and in particular of stage photography, from a dual perspective. On the one hand, keeping in mind that the ambiguous status of photography may condition the correct interpretation of the iconographic sources of the show; on the other hand, by emphasizing that the notion of theatricality – itself at the base of the photographic device – may also be applied to photographic sources that do not derive from theatrical production contexts, which therefore drives us to question the testimonial value of the document.
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