Revue d’Historiographie du Théâtre • N°9 T4 2024
Quels outils pour l’analyse des mises en scène du théâtre grec ?
Résumé
Cette intervention a pour objectif de passer en revue les différentes bases de données existantes, dont la base CESAR, qui recensent des informations relatives aux mises en scène du théâtre grec antique, à partir de l’exemple du Ploutos d’Aristophane. Partant de la base reconnue de l’APGRD, elle envisage ensuite des bases centrées sur les mises en scène antiques (Ancient Theater Project), sur les mises en scène dans un contexte national donné (Ancient Theater Project 2), avec des empans chronologiques très variables (depuis l’Antiquité, depuis le XIXe, depuis 1945). Beaucoup sont le fruit des efforts d’un individu donné, ce qui pose le problème de la pérennisation de la base quand ce spécialiste disparaît. Certaines se limitent à lister des métadonnées, d’autres donnent accès à des archives. La question des droits est abordée de manière différente selon la base envisagée : open-source, copyright.
Pour conclure, on souligne la grande diversité de ces databases ainsi que leurs limites et l’intérêt qu’il y aurait à les rendre interopérables.
What tools for analyzing Greek theater productions ?
The aim of this intervention is to review the various existing databases, including the CESAR database, that provide information on productions of ancient Greek theater, using the example of Aristophanes’ Plutus. Starting with the recognized APGRD database, it then considers databases focused on ancient performances (Ancient Theater Project), performances within a specific national context (Ancient Theater Project 2, Centro di Ricerca Interdipartimentale Multimediale sul Teatro Antico, Receptions of Antiquity, Théâtre antique en France), and with widely varying chronological ranges (from antiquity, from the 19th century, from 1945). Many of these databases are the result of the efforts of one specific scholar, which raises the issue of the sustainability of the database when this scholar disappears. Some are limited to listing metadata, while others provide access to online archives. The issue of rights is approached differently depending on the database under consideration: open-source, copyright.
In conclusion, the great diversity of these databases and their limitations are emphasized, as well as the interest in making them interoperable.
Texte
Pour citer cet article
Malika Bastin-Hammou, « Quels outils pour l’analyse des mises en scène du théâtre grec ? », Revue d’Historiographie du Théâtre numéro 9 [en ligne], mis à jour le 01/04/2024, URL : https://sht.asso.fr/quels-outils-pour-lanalyse-des-mises-en-scene-du-theatre-grec/