Recensions

Recensions publiées dans la Revue d'Histoire du Théâtre

Consulter

Les recensions sont en accès libre

Marc Lacheny, Littérature « d’en haut », littérature « d’en bas » ? La dramaturgie canonique allemande et le théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy, Berlin, Frank & Timme-Verlag für wissenschaftliche Literatur, 2016
| Recension par Éric Leroy du Cardonnoy, 4e trimestre 2019

Agathe Sanjuan, Martial Poirson, Comédie-Française. Une histoire du théâtre, Paris, Seuil, 2018
| Recension par Michèle Sajous D’Oria, 3e trimestre 2019

Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886–1938, Le Théâtre d’Art de Moscou et ses studios à travers les guerres et les révolutions. Le premier « Système » de formation de l’acteur. Le rayonnement de l’homme et de l’œuvre dans le monde, traduction de Marie-Christine Autant-Mathieu, éditions Eur’Orbem, Paris, 2018
| Recension par Christine Hamon-Siréjols, 2e trimestre 2019

Miloš Mistrík (dir), Jacques Copeau hier et aujourd’hui, Bratislava/Paris, VEDA/L’Amandier, 2014
| Recension par Agnès Curel, 4e trimestre 2017

Catherine Brun, Michel Vinaver : une pensée du théâtre, Champion, 2015
| Recension par Ève-Marie Rollinat-Levasseur, 4e trimestre 2017

Roger Planchon, Introduction et choix de textes par Michel Bataillon, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », octobre 2016
| Recension par Odette Aslan, 4e trimestre 2017

Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS Éditions, 2017
| Recension par Michèle Sajous D’Oria, 2nd trimestre 2017

Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir), Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°12, Paris, La Comédie-Française – L’avant-scène théâtre, octobre 2014
| Recension par Agnès Curel, 2nd trimestre 2017

Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015
| Recension par Cristina Tosetto, 4e trimestre 2016

Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini (dir.), Sony Labou Tansi en scène(s), La Chair et l’Idée. Théâtre et poèmes inédits, lettres, témoignages, écrits et regards critiques, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2015
| Recension par Maëline Le Lay, 3e trimestre 2016

CDDB – Théâtre de Lorient et M/M (Paris), Les affiches du théâtre de Lorient 1996-2015, Paris, CDDB-Théâtre de Lorient, 2015
| Recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2016

Louis Sébastien Mercier, Théâtre complet (1796-1809), éd. dir. par Jean-Claude Bonnet, avec Christophe Cave, Shelly Charles, Sophie Marchand, Martial Poirson, Martine de Rougemont, Paris, Honoré Champion, 2014, 4vol.
| Recension par Michèle Sajous D’Oria, 2nd trimestre 2016

Maurizio Melai, Les Derniers feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2015
| Recension par Hadrien Volle, 1er trimestre 2016

Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain, Paris, éditions Monelle Hayot, 2015
| Recension par Michèle Sajous D’Oria, 1er trimestre 2016

Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon, Arles, Actes Sud Papiers, 2015
| Recension par Cristina Tosetto, 4e trimestre 2015

Martial Poirson (sous la direction), La terreur en scène, Revue Études théâtrales, n°59, 2014
| Recension par Aurore Chéry, 3e trimestre 2015

Nathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, PUV, 2017
| Recension par Ariane Martinez, 3e trimestre 2015

René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, sous la direction de Roxane Martin, t. II – 1801-1809, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français » « , 2014
| Recension par Florence Naugrette, 3e trimestre 2015

Ivo Van Hove. Introduction et entretiens, par Frédéric Maurin, Arles, Actes Sud-Papiers, coll.  » Mettre en scène « , juin 2014
| Recension par Edith Séléna, 2nd trimestre 2015

Françoise Pélisson-Karro, Régie théâtrale et mise en scène. L’association des régisseurs de théâtre 1911-1939, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, février 2014
| Recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2015