Consulter
Pascale Goetschel, Une autre histoire du théâtre. Discours de crise et pratiques spectaculaires. France, XVIIIe-XXIe siècle, CNRS Éditions, 2020
Recension par Marion Denizot, janvier 2022
Marc Lacheny, Littérature « d’en haut », littérature « d’en bas » ? La dramaturgie canonique allemande et le théâtre populaire viennois de Stranitzky à Nestroy, Berlin, Frank & Timme-Verlag für wissenschaftliche Literatur, 2016
Recension par Éric Leroy du Cardonnoy, 4e trimestre 2019
Konstantin Stanislavski. Correspondance (1886–1938, Le Théâtre d’Art de Moscou et ses studios à travers les guerres et les révolutions. Le premier « Système » de formation de l’acteur. Le rayonnement de l’homme et de l’œuvre dans le monde, traduction de Marie-Christine Autant-Mathieu, éditions Eur’Orbem, Paris, 2018
Recension par Christine Hamon-Siréjols, 2e trimestre 2019
Miloš Mistrík (dir), Jacques Copeau hier et aujourd’hui, Bratislava/Paris, VEDA/L’Amandier, 2014
Recension par Agnès Curel, 4e trimestre 2017
Catherine Brun, Michel Vinaver : une pensée du théâtre, Champion, 2015
Recension par Ève-Marie Rollinat-Levasseur, 4e trimestre 2017
Roger Planchon, Introduction et choix de textes par Michel Bataillon, Arles, Actes Sud-Papiers, coll. « Mettre en scène », octobre 2016
Recension par Odette Aslan, 4e trimestre 2017
Philippe Bourdin, Aux origines du théâtre patriotique, Paris, CNRS Éditions, 2017
Recension par Michèle Sajous D’Oria, 2nd trimestre 2017
Marco Consolini, Raphaëlle Doyon (dir), Jacques Copeau, Les Nouveaux Cahiers de la Comédie-Française, n°12, Paris, La Comédie-Française – L’avant-scène théâtre, octobre 2014
Recension par Agnès Curel, 2nd trimestre 2017
Jean-Pierre Han, Critique dramatique et alentours, Carnets de Frictions, Paris, FRICTIONS théâtres-écritures, 2015
Recension par Cristina Tosetto, 4e trimestre 2016
Nicolas Martin-Granel et Julie Peghini (dir.), Sony Labou Tansi en scène(s), La Chair et l’Idée. Théâtre et poèmes inédits, lettres, témoignages, écrits et regards critiques, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2015
Recension par Maëline Le Lay, 3e trimestre 2016
CDDB – Théâtre de Lorient et M/M (Paris), Les affiches du théâtre de Lorient 1996-2015, Paris, CDDB-Théâtre de Lorient, 2015
Recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2016
Louis Sébastien Mercier, Théâtre complet (1796-1809), éd. dir. par Jean-Claude Bonnet, avec Christophe Cave, Shelly Charles, Sophie Marchand, Martial Poirson, Martine de Rougemont, Paris, Honoré Champion, 2014, 4vol.
Recension par Michèle Sajous D’Oria, 2nd trimestre 2016
Maurizio Melai, Les Derniers feux de la tragédie classique au temps du romantisme, Paris, Presses Universitaires Paris-Sorbonne, 2015
Recension par Hadrien Volle, 1er trimestre 2016
Paulette Choné et Jérôme de La Gorce, Fastes de cour au XVIIe siècle. Costumes de Bellange et de Berain, Paris, éditions Monelle Hayot, 2015
Recension par Michèle Sajous D’Oria, 1er trimestre 2016
Scènes de la critique. Les mutations de la critique dans les arts de la scène, sous la direction d’Emmanuel Wallon, Arles, Actes Sud Papiers, 2015
Recension par Cristina Tosetto, 4e trimestre 2015
Nathalie Coutelet, Étranges artistes sur la scène des Folies-Bergère (1871-1936), Saint-Denis, PUV, 2017
Recension par Ariane Martinez, 3e trimestre 2015
René-Charles Guilbert de Pixerécourt, Mélodrames, sous la direction de Roxane Martin, t. II – 1801-1809, Classiques Garnier, coll. « Bibliothèque du théâtre français » « , 2014
Recension par Florence Naugrette, 3e trimestre 2015
Françoise Pélisson-Karro, Régie théâtrale et mise en scène. L’association des régisseurs de théâtre 1911-1939, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, février 2014
Recension par Hadrien Volle, 2nd trimestre 2015