Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

ISBN : 979-10-94971-32-1
320 pages
22 euros

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Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

« Rêver d’un paysage qui n’existe plus ». Entretien avec Philippe Quesne

Par Pierre Causse, Laure Fernandez, Philippe Quesne

Résumé

Après une formation en arts plastiques et une dizaine d’années comme scénographe de théâtre et d’expositions, Philippe Quesne fonde la compagnie Vivarium Studio (2003), réunissant un groupe de travail composé d’acteurs, de plasticiens, de musiciens. Il conçoit et met en scène des spectacles qui cherchent à développer une dramaturgie contemporaine à partir de dispositifs scéniques qui sont autant d’ateliers de travail, des « espaces vivarium » pour étudier des microcosmes humains. De 2013 à 2019, il dirige Nanterre-Amandiers, centre dramatique national, tout en concevant des performances et installations dans le cadre d’expositions. Philippe Quesne est directeur artistique de la Ménagerie de verre à Paris depuis juillet 2022.

Notes

[1] Philippe Quesne fait ici référence à la publication réalisée dans le cadre de CHAMPS/HORS CHAMPS au parc de la Villette (Actions en milieu naturel, 2005) ; à celle réalisée dans le cadre de la résidence du Vivarium Studio au Forum, scène conventionnée du Blanc-Mesnil (Petites réflexions sur la présence de la nature en milieu urbain, 2006) ; ou à Thinking about the end of the world in costume by the sea (2009), réalisée pour Vooruit dans le cadre de « How to sav the world in 10 days ».

[2] Philippe Quesne, La Mélancolie des dragons, Wiener Festwochen, Vienne, 2008.

[3] Philippe Quesne, Big Bang, Hebbel am Ufer Theater, Berlin, 2010.

[4] Philippe Quesne, Caspar Western Friedrich, Müncher Kammerspiele, Munich, 2016.

[5] Philippe Quesne, D’après nature, Théâtre de la Bastille, Paris, 2006.

[6] Paul Virilio, Ce qui arrive, du 29 novembre 2002 au 30 mars 2003.

[7] Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, Les Héros de la pensée, Neuchâtel et Paris, 2012.

[8] Philippe Quesne, La Nuit des taupes, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2016.

[9] Philippe Quesne, La Démangeaison des ailes, Festival Frictions, Dijon, 2003.

[10] Philippe Quesne, L’Effet de Serge, La Ménagerie de Verre, Paris, 2007.

[11] Philippe Quesne, Le Chant de la terre, Wiener Festwochen, Vienne, 2021.

[12] Philippe Quesne, Cosmic drama, National Theater, Mannheim, 2022.

[13] Le CN.R.S définit le blob ainsi : « Un blob n’est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. C’est ce qu’on appelle un myxomycète, avec des caractéristiques qui lui sont propres. Le blob n’est composé que d’une seule cellule de très grande taille, mais qui comprend des millions de noyaux (qui contiennent chacun une copie de son ADN). Dans la nature, on le trouve sur le sol humide des forêts. C’est là qu’à l’abri de la lumière (qu’il cherche à éviter), il va grandir et se déplacer lentement à la recherche de nourriture ».

[14] Philippe Quesne, Fantasmagoria, Théâtre Vidy-Lausanne, Lausanne, 2022.

[15] Philippe Quesne, Swamp Club, Wiener Festwochen, Vienne, 2013.

[16] Philippe Quesne, Farm fatale, Müncher Kammerspiele, Munich, 2019.

[17] Meg Stuart, Cascade, Impulstanz, Vienne, 2021.

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Pour citer cet article

Pierre Causse, Laure Fernandez, Philippe Quesne, « « Rêver d’un paysage qui n’existe plus ». Entretien avec Philippe Quesne », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 296 [en ligne], mis à jour le 01/01/2023, URL : https://sht.asso.fr/rever-dun-paysage-qui-nexiste-plus/

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