Société d'Histoire du Théâtre

Revue d’Histoire du Théâtre • N°296 T1 2023

Vers une esthétique non-anthropocentrique. Notes sur les prémisses d’une scène-paysage dans l’œuvre d’Adolphe Appia

Par Maria Clara Ferrer

Résumé

L’œuvre d’Adolphe Appia (1862-1928) se compose d’un grand nombre d’écrits et d’une panoplie d’esquisses scénographiques. Elle convoque la notion de paysage jusqu’à promouvoir une esthétique scénique qui relativise la centralité de la figure humaine. C’est là une des caractéristiques fondamentales de la composition d’une scène-paysage, dont les propositions d’Appia porteraient les prémisses.

Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.

Société d'Histoire du Théâtre

Abonnement

L’abonnement annuel constitue le soutien essentiel aux activités éditoriales de la Société d’Histoire du Théâtre et à leur pérennité. Il inclut les envois papier, l’accès aux versions numériques et à nos archives.

S’ABONNER EN LIGNE   ABONNEMENT SHT 2024