Revue d’Historiographie du Théâtre • N°4 T4 2017
Arts performatifs et processus de créations à l’ère numérique. Enjeux techniques et théoriques
Par Cécile Chantraine-Braillon, Fatiha Idmhand
Résumé
Le projet ULISES s’est donné pour objectif de collecter et d’analyser les données de la genèse d’un spectacle à l’aide des outils numériques et à travers une expérience inédite : suivre le processus de remise en scène d’une pièce de théâtre intitulée El regreso de Ulises, du dramaturge uruguayen Carlos Denis Molina. Les chercheurs impliqués dans ce programme scientifique cherchent à comprendre dans quelle mesure le numérique peuvent facilite la constitution du dossier de genèse protéiforme d’une œuvre performative du XXIème siècle, dans le but de faire progresser la recherche en arts de la scène.
Abstract : Performance studies and creative processes in a digital era : technical and theoretical implications
ULISES is a research project aimed at collecting and analysing the birth of a performance with digital tools ; these are applied to the restaging of El regreso de Ulises, a play by the Uruguayan play writer Carlos Denis Molina, in 2016 by El teatro del Umbral. The main question asked in this paper is to what extent digital tools can help building the genetic file of such a performance, and more generally what is the input of digital humanities to genetic studies of performative arts.
Vous n’avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue, ou acheter cet article ou ce numéro pour le visualiser dans son intégralité.