Revue d’Histoire du Théâtre • N°298 T1 2024
Classiques contemporains ? Extraits des Carnets
Résumé
Extraits des Carnets de Jean-Pierre Vincent sur la mise en scène des textes contemporains.
Texte
Les Carnets de Jean-Pierre Vincent conservés dans son fond à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) sont une mine de réflexions sur le théâtre, la vie, la politique. Ils sont principalement de deux ordres : les carnets des spectacles et les carnets généraux, qui sont datés. Jean-Pierre Vincent y écrit à la plume ou au crayon, y dessine, y colle des photos, des bouts d’articles ou d’images découpés des journaux, etc.
Les Carnets vont de 1973 pour le plus ancien à 2019 pour le plus récent, avec un manque pour les années où il est administrateur de la Comédie-Française (1983–1986).
Les extraits présentés ici témoignent des interrogations de Jean-Pierre Vincent sur la définition de son travail théâtral et les orientations à donner à celui-ci. Ils nous ont paru particulièrement intéressants pour approfondir les points traités par Joël Huthwohl et Frédéric Vossier dans leurs articles respectifs, et forment comme un pont entre eux deux.
Extraits des Carnets disponibles en format PDF
Pour citer cet article
Jean-Pierre Vincent, « Classiques contemporains ? Extraits des Carnets », Revue d’Histoire du Théâtre numéro 298 [en ligne], mis à jour le 01/01/2024, URL : https://sht.asso.fr/classiques-contemporains-extraits-des-carnets/