Revue d’Histoire du Théâtre • N°292 T1 2022
Des privilèges au mécénat et du divertissement aristocratique au théâtre civique
Par Pierre Frantz
Résumé
L’histoire du théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles est marquée par l’équilibre subtil mais fragile entre des pratiques liées au théâtre de la cour et d’autres liées à la ville, entre des exigences royales, tenant à la politique de la monarchie absolue, et le goût du divertissement privé, entre le mécénat, la dépense de prestige et le commerce. Jusqu’à la Révolution, la distinction de la sphère privée et de la sphère publique n’est pas encore nette et la dynamique qui l’affirme traverse ce « siècle de deux cents ans. L’évolution des règlements qui accompagne celle des pratiques accompagne le développement et les transformations qui marquent l’union étroite du théâtre et de la vie sociale. De nombreux témoignages permettent de prendre la mesure de la prise de conscience progressive de ces changements par les spectateurs, les hommes de théâtre et bientôt le personnel politique. L’idée du public de théâtre se dessine, même si la diversité des spectateurs est la norme. »
Mots clés : Mécénat, public de théâtre, économie du théâtre
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