Revue d'Histoire du Théâtre

Revue d'Histoire du Théâtre Numéro 292

Éveiller l’intérêt du public selon Denis Diderot

Keiko Kawano

Résumé

Sous l’influence de la philosophie empirique de John Locke, l’éloge de l’intérêt individuel bouscule le système de la pensée de l’art au XVIIIe siècle. Le théâtre et les essais de Denis Diderot apportent une contribution décisive à cette réorganisation. Dans un monde changeant, l’auteur du Fils naturel entend substituer l’intérêt du spectateur à l’idéal d’une beauté considérée jusqu’alors comme une constante universelle. L’expansion du concept d’intérêt alimente l’hypothèse selon laquelle la beauté se reconnaît lorsqu’il y a correspondance entre la situation du spectateur et l’œuvre d’art, même si cette dernière représente « les actions les plus communes de la vie » et que son type semble imparfait. Définissant un nouveau « genre sérieux » qui fait éclater les catégories de la comédie et de la tragédie, Diderot défend le droit du public d’être « intéressé » au théâtre, posant ainsi un jalon vers la future détermination d’un intérêt public qui sera l’affaire des générations suivantes.

Mots clés : Diderot, drame bourgeois, concept de l’intérêt, querelle, Anciens, Modernes

Under the influence of the empirical philosophy of John Locke, the praise of self-interest overturned the system of thought on art in the eighteenth century. The theatrical works and essays of Denis Diderot contributed significantly to this reorganization. In a changing world, the author of The Natural Son intended to substitute the interest of spectators for the ideal of beauty, which until then had been considered a universal constant. The expansion of the concept of interest supports the hypothesis that beauty is recognized when there is a correspondence between the viewers’ situation and the work of art, even if the latter represents “the most common actions of life,” and even if its type appears imperfect. Defining a new “serious genre” that shatters the categories of comedy and tragedy, Diderot defended the right of the public to be “interested” in the theater, thus setting an example for the future determination of a public interest that would be the business of subsequent generations.

Key words : Diderot, bourgeois drama, concept of interest, quarrel, Ancients, Moderns


Vous n'avez actuellement pas accès au contenu de cet article. Veuillez vous connecter à votre compte, vous abonner à la revue ou acheter cet article pour le visualiser dans son intégralité.

retour
haut de page